X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Fêtes, un moment propice pour les faussaires

durée 21 décembre 2013 | 09h19
  • Rivière-du-Loup - La période des Fêtes est un temps où les gens font plusieurs achats, ce qui occasionne un plus grand achalandage dans les magasins. Malheureusement, les faussaires sont aussi au travail et en profitent pour augmenter la circulation de faux billets.

    Un certain nombre de fausses coupures de 20 dollars de la dernière série de billets en papier (dotés de la bande métallique) ont été écoulées dans la région de Montréal au cours des dernières semaines. Les policiers demandent donc à la population d'être vigilante.

    Les faux-monnayeurs utilisent des méthodes très sophistiquées pour déjouer les victimes et ce type de crime est de plus en plus privilégié par les organisations criminelles pour financer leurs activités illégales.

    Comme toujours, nous recommandons aux commerçants et au public de vérifier au moins deux éléments de sécurité. Ces fausses coupures de 20 dollars sont faciles à repérer quand on les compare avec un billet qu'on sait authentique. Toutes les coupures de cette série comportent les mêmes éléments de sécurité.

    Des éléments de sécurité fiables

    La série de billets en papier concernée comporte des éléments de sécurité fiables, qu'on peut vérifier ainsi :

    1. Bande métallique – Inclinez le billet dans un sens puis dans l'autre. Les chiffres et les feuilles d'érable changent de couleur.
    2. Encre en relief – Touchez le billet pour sentir l'encre en relief sur le grand chiffre, les épaules du portrait et les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada ».
    3. Image fantôme – Examinez le billet en le tenant devant une source de lumière. Une petite image du portrait apparaît en filigrane.
    4. Fil de sécurité – Regardez le billet devant une source de lumière. Les traits au verso forment une ligne continue.

    Quelques secondes seulement permettent de vérifier l'authenticité d'un billet de banque canadien et ainsi éviter d'être victime de la contrefaçon. Pour plus d'information sur la façon de vérifier l'authenticité de billets de banque canadiens, vous pouvez consulter le site Internet de la Banque du Canada Lien externe, Ouvre dans une nouvelle fenêtre.

    La Gendarmerie royale du Canada souhaite que tous les Québécois passent un agréable temps des Fêtes, sans être victimes de la contrefaçon. Elle invite la population à transmettre tout renseignement concernant la fausse monnaie en communiquant avec son service de police local.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...