X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Intervention policière rue St-André: six chefs d’accusation pour le suspect

durée 11 décembre 2013 | 10h51
  • Rivière-du-Loup - L’individu blessé par balle lors d’une intervention policière menée à son appartement du 115 rue St-André le 2 octobre dernier fera finalement face à six chefs d’accusation, dont quatre en lien avec les événements ayant incité un policier à utiliser son arme de service à son endroit.

    Le suspect âgé dans la vingtaine est donc accusé d’avoir utilisé une arme à feu, de possession d’une arme dans un dessein dangereux, d’avoir braqué une arme à feu sur la personne d’un policier et de voies de fait sur un agent de la paix.

    La procureure au dossier, Me Lili Anne Laforest, a aussi retenu deux autres chefs en lien avec le mandat de perquisition exercé ce matin-là. Il est donc accusé d’un chef de trafic de méthamphétamines pour une période de 14 mois, soit du 1 aout 2012 au 2 octobre 2013 et de possession en vue d’en faire le trafic.

    PERQUISITION

    Rappelons qu’une quantité de méthamphétamines avait été retrouvée dans son appartement à la suite de la frappe policière de la SQ. Lors de cette intervention, un policier a fait feu sur un suspect, l’atteignant dans la région de l'aine. Puisqu'il y a eu utilisation d'une arme à feu, une enquête indépendante avait été confiée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

    CODE CRIMINEL

    Quant aux accusations en lien avec une arme à feu, en refusant de commenter le présent dossier, le relationniste de la SQ, Claude Doiron, a précisé : « Dans tous les cas où une arme est utilisée pour perpétrer un crime, qu’elle soit véritable ou pas, à air comprimé, à eau ou à poudre, le Code criminel est clair là dessus, elle est considérée comme une arme à feu. »

    Le sergent Doiron explique qu'il en va de la sécurité des agents. Sur le terrain, dans l'action, il est impossible de prendre le temps de faire la distinction. L'arme brandie est de facto considérée comme une véritable arme.

    « Il (le policier) ne va pas commencer à se poser la question. Cette hésitation peut lui être fatale. La loi est limpide, alors il est entrainé en ce sens. »

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...