X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Intervention policière rue St-André: six chefs d’accusation pour le suspect

durée 11 décembre 2013 | 10h51
  • Rivière-du-Loup - L’individu blessé par balle lors d’une intervention policière menée à son appartement du 115 rue St-André le 2 octobre dernier fera finalement face à six chefs d’accusation, dont quatre en lien avec les événements ayant incité un policier à utiliser son arme de service à son endroit.

    Le suspect âgé dans la vingtaine est donc accusé d’avoir utilisé une arme à feu, de possession d’une arme dans un dessein dangereux, d’avoir braqué une arme à feu sur la personne d’un policier et de voies de fait sur un agent de la paix.

    La procureure au dossier, Me Lili Anne Laforest, a aussi retenu deux autres chefs en lien avec le mandat de perquisition exercé ce matin-là. Il est donc accusé d’un chef de trafic de méthamphétamines pour une période de 14 mois, soit du 1 aout 2012 au 2 octobre 2013 et de possession en vue d’en faire le trafic.

    PERQUISITION

    Rappelons qu’une quantité de méthamphétamines avait été retrouvée dans son appartement à la suite de la frappe policière de la SQ. Lors de cette intervention, un policier a fait feu sur un suspect, l’atteignant dans la région de l'aine. Puisqu'il y a eu utilisation d'une arme à feu, une enquête indépendante avait été confiée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

    CODE CRIMINEL

    Quant aux accusations en lien avec une arme à feu, en refusant de commenter le présent dossier, le relationniste de la SQ, Claude Doiron, a précisé : « Dans tous les cas où une arme est utilisée pour perpétrer un crime, qu’elle soit véritable ou pas, à air comprimé, à eau ou à poudre, le Code criminel est clair là dessus, elle est considérée comme une arme à feu. »

    Le sergent Doiron explique qu'il en va de la sécurité des agents. Sur le terrain, dans l'action, il est impossible de prendre le temps de faire la distinction. L'arme brandie est de facto considérée comme une véritable arme.

    « Il (le policier) ne va pas commencer à se poser la question. Cette hésitation peut lui être fatale. La loi est limpide, alors il est entrainé en ce sens. »

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h03

    Incendie dans un garage à Pohénégamook

    Le Service de sécurité incendie de Pohénégamook a été appelé à intervenir sur la rue Saint-Vallier pour un feu dans un garage le 13 novembre vers 20 h 30. Les dégâts causés au bâtiment sont importants. «Ce sont des cendres qui avaient été jetées dans les poubelles. Ça a pris en avant du garage, car elles étaient entreposées là», explique le ...

    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...