X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Couronne réclame 7 ans d'emprisonnement pour Ghislain Gagnon

durée 13 décembre 2013 | 13h41
  • Rivière-du-Loup - Ghislain Gagnon, reconnu coupable en juin dernier de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort de Marie-Ève Dumont, était de retour vendredi au palais de justice de Rivière-du-Loup. Il s’agissait des représentations sur sentences. Ce dernier encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement, tel que demandé par le ministère public.

    D’entrée de jeu, Me Manon Gaudreault qui représente la Couronne a rappelé les faits. Elle a ensuite mis en lumière un deuxième cas de conduite avec les facultés affaiblies de Gagnon, survenu cette fois-là en mai 2012 dans la région de Pohénégamook, alors qu’il faisait déjà face à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.

    Ce deuxième évènement a d’ailleurs valu au résident de Cacouna une peine d’emprisonnement de trois mois et une interdiction de conduire pour une période de deux ans. Me Gaudreault a ensuite exposé le rapport présentenciel aux conclusions qu’elle a qualifiées « d’inquiétantes », tout en soulignant l’absence de remords et la non-reconnaissance de Gagnon envers son problème d’alcool.

    La procureure a aussi rappelé l’impact sur les victimes. « Deux adolescents qui n’ont plus de mère » a-t-elle laissé tomber. Elle a souligné que le conjoint de la victime, François Dionne, en plus d’avoir été blessé et de souffrir d’angoisse, doit aujourd’hui assumer seul les responsabilités familiales.

    Me Gaudreault a ensuite exposé de nombreux cas de jurisprudence, des cas moins lourds, mais aux peines d’emprisonnement conséquentes. La procureure a donc demandé au juge d’imposer une peine de 7 ans d’emprisonnement, moins la détention préventive. Si le juge devait se ranger aux arguments du ministère public, c’est donc dire que Ghislain Gagnon devrait purger 77 mois et 17 jours derrière les barreaux.

    L’avocat de la défense, Me Pierre Gagnon, a effectué sa représentation en milieu d’après-midi. Il suggère une peine de quatre ans. Le juge rendra sa décision le 10 février prochain.

    Gagnon est apparu dans le box des accusés menottes aux pignets, les cheveux en brosse. Il a regardé en direction de la salle en quelques occasions.

    ACCIDENT

    En 2010, lors qu'il circulait sur le rang A à Saint-Épiphane, le véhicule de type VUS que conduisait l'accusé a effectué une embardée coutant la vie à une passagère, Marie-Ève Dumont, âgée de 39 ans de L'Isle-Verte. Sous la force du choc, la victime avait été éjectée.

    À l’arrivée des secouristes, la victime, mère de deux enfants, ne présentait aucun signe de vie. Son conjoint prenait aussi place à bord du véhicule, mais s'en était tiré avec des blessures mineures.

    Des prélèvements sanguins avaient été effectués sur Ghislain Gagnon, rapidement suspecté d'avoir été sous l'influence de l'alcool. Les résultats ont été sans équivoque, avec un taux de 0,144 milligramme d’alcool par litre de sang alors que la limite est de 0,08mg/L.

     

    commentairesCommentaires

    7

    • I
      isa
      temps Il y a 11 ans
      Je suis bien contente de la sentence c'est ce qu'il méritait même encore plus. Marie-eve nest plus la par sa faute.
    • AM
      Anne-Ma
      temps Il y a 11 ans
      La sentence n'a pas encore été rendue Isa, la poursuite demande 7 ans, mais la décision du juge sera rendue en février comme mentionné dans l'article.
    • F
      Fabienne
      temps Il y a 11 ans
      Je suis la sœur de Marie-Eve. Il n'aura jamais assez de temps d'emprisonnement pour tout le tort causé par cette action d'INSOUCIANCE. La peine causée par ce départ a laissé des traces irréparables à bien des niveaux envers des personnes qui sont purement des victimes. On à tous besoin de sa maman pour l'affection maternelle qui te donne confiance en toi pour le reste de ta vie. C'est le meilleur départ dans la vie qui t'encouragera à foncer dans la vie et te donner des buts pour vivre une bonne et belle vie. Cette maman là n'est plus sur la terre pour des gestes si simples comme embrasser et prendre ses enfants des ses bras pour dire je t'aime. 7ans pour un tel dégât. 7 ans attaché à une chaine aux travaux forcés dans un pays qui à besoin de bras, ça pourrait aider à ne plus recommencer et surtout lui donner le sentiment que faire du bien pourrait lui faire du bien et changer le reste de sa vie.
    • CDME
      Cousin de Marie eve
      temps Il y a 11 ans
      Les media devraient montrer la face a Gagnon a la place de la photo a Marie Eve.
    • R
      Réaliste
      temps Il y a 11 ans
      7 ans, je trouve cela trop peu pour tout le mal qu'il à fait. J'imagine qu'à cela s'ajoute une interdiction de conduire à vie.
    • L
      lolo
      temps Il y a 11 ans
      C es est un récidiviste c est pas assez 7 ans ça serais 15 ans ou est la justice
    • S
      soleil
      temps Il y a 11 ans
      les gens sont méchant ils ne comprenne pas ce qui peut leur arrivé,un accident ces non préméditer ce n est pas un meutre
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...