Mario Sirois débouté en Cour d’appel
Rivière-du-Loup - Info Dimanche a appris vendredi que Mario Sirois vient d’essuyer une fin de non-recevoir en Cour d’appel. Le comptable qui oeuvrait au sein du bureau d'experts comptables et service-conseil Sirois - Levesque demandait au tribunal de renverser le verdict de culpabilité prononcé à son endroit en novembre 2011.
En mars dernier, le comptable avait été condamné à six mois d'emprisonnement à purger dans la collectivité, à deux ans de probation avec suivi et à 100 heures de travaux communautaires. Au-delà de la sentence, c’est le verdict de culpabilité de Sirois qui a sonné le glas de sa carrière.
« Actuellement, il est radié provisoirement par son ordre, l'enjeu est donc sa radiation. Si la condamnation devait être confirmée par la Cour d'appel du Québec, sa radiation serait permanente. Dans l'éventualité d'un nouveau procès, sa radiation serait alors levée », nous avait alors précisé le procureur de la Couronne, Philippe Vallières-Roland.
S’il faut en croire le procureur, la radiation de Mario Sirois est dorénavant permanente.
AORTE - JULIEN
Mario Sirois a été accusé dans le cadre de l’Opération Aorte Julien. Il était le comptable de l'une des têtes dirigeantes du réseau criminel, Jean-Guy Asselin. Asselin, alors qu'il était sous écoute électronique, a demandé au comptable de lui fabriquer de faux papiers d'acquisition d'une entreprise située au Nouveau-Brunswick. Une question de blanchiment d'argent.
L’opération Aorte – Julien s’est déroulée en trois phases. Plus de 70 personnes avaient été arrêtées lors d’une trentaine de perquisitions. Un important réseau lié au monde de la drogue qui avait des ramifications au Québec, au Nouveau-Brunswick et même aux États-Unis avait été démantelé.
La phase 1 a eu lieu le 21 mars 2007. Une première étape qui visait à démanteler un réseau de serres intérieures. La phase 2 a eu lieu le 23 mai de la même année. C’est lors de cette deuxième étape que la plupart des arrestations ont eu lieu et qu’a été démantelé le réseau de Sylvain Decelle.
Un réseau qui œuvrait dans le trafic, la production et l’exportation de marijuana et de cocaïne. Decelle a été condamné à une peine d’emprisonnement de huit ans. La troisième phase s’est déroulée le 11 juillet dans les MRC de Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup.
Commentaires