X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De la fumée sans feu à Rivière-du-Loup

durée 19 décembre 2013 | 23h57
  • Rivière-du-Loup - Jeudi soir vers 22 h 45, l’expression « plus de peur que de mal » a pris tout son sens lors d’une intervention du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) chez Bérubé Chevrolet situé au 101, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup, alors qu’une épaisse fumée et une odeur de brûlé a laissé craindre le pire.

    L’appel transmis aux pompiers faisait alors état d’un incendie de bâtiment commercial. Sur place, une fumée blanche semblait s’échapper du toit. Rapidement, le capitaine Simon Desjardins du SSIRDL a positionné ses effectifs. En tout, une quinzaine de pompiers et trois véhicules, en vue d’une intervention probable sur le toit.

    La fumée soufflée par le vent semblait s'échapper de l'entretoit et était visible du haut de la côte St-Jacques. Des témoins ont rapporté que la forte odeur était aussi perceptible de loin. La densité de la fumée a donc laissé croire, y compris aux pompiers, qu'il y avait bien un feu de bâtiment.

    « Finalement, on s’est rendu compte qu’il y avait une problématique au niveau de l’appareil de chauffage à l’huile », commente le capitaine Desjardins. En effet, en se positionnant à l’arrière du bâtiment principal, on constatait que la fumée ne s’échappait non pas du toit, mais de la cheminée.

    « L’appareil de chauffage a été désactivé et tout de suite la fumée a cessé », ajoute l’officier du SSIRDL. Par mesure de sécurité, des pompiers ont démantelé la partie supérieure de la cheminée. Une caméra thermique a aussi permis de déterminer qu’il n’y avait aucun point chaud à l’intérieur du bâtiment.

    « C’est le cas de le dire, il y a eu plus de peur que de mal », a lancé le capitaine Desjardins avant de signifier à ses troupes la remise de propriété. Quant à la fournaise à l’huile, le SSIRDL a ordonné une inspection en règle avant qu’elle ne puisse être remise en service.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...