De la fumée sans feu à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Jeudi soir vers 22 h 45, l’expression « plus de peur que de mal » a pris tout son sens lors d’une intervention du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) chez Bérubé Chevrolet situé au 101, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup, alors qu’une épaisse fumée et une odeur de brûlé a laissé craindre le pire.
L’appel transmis aux pompiers faisait alors état d’un incendie de bâtiment commercial. Sur place, une fumée blanche semblait s’échapper du toit. Rapidement, le capitaine Simon Desjardins du SSIRDL a positionné ses effectifs. En tout, une quinzaine de pompiers et trois véhicules, en vue d’une intervention probable sur le toit.
La fumée soufflée par le vent semblait s'échapper de l'entretoit et était visible du haut de la côte St-Jacques. Des témoins ont rapporté que la forte odeur était aussi perceptible de loin. La densité de la fumée a donc laissé croire, y compris aux pompiers, qu'il y avait bien un feu de bâtiment.
« Finalement, on s’est rendu compte qu’il y avait une problématique au niveau de l’appareil de chauffage à l’huile », commente le capitaine Desjardins. En effet, en se positionnant à l’arrière du bâtiment principal, on constatait que la fumée ne s’échappait non pas du toit, mais de la cheminée.
« L’appareil de chauffage a été désactivé et tout de suite la fumée a cessé », ajoute l’officier du SSIRDL. Par mesure de sécurité, des pompiers ont démantelé la partie supérieure de la cheminée. Une caméra thermique a aussi permis de déterminer qu’il n’y avait aucun point chaud à l’intérieur du bâtiment.
« C’est le cas de le dire, il y a eu plus de peur que de mal », a lancé le capitaine Desjardins avant de signifier à ses troupes la remise de propriété. Quant à la fournaise à l’huile, le SSIRDL a ordonné une inspection en règle avant qu’elle ne puisse être remise en service.
Commentaires