X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De la fumée sans feu à Rivière-du-Loup

durée 19 décembre 2013 | 23h57
  • Rivière-du-Loup - Jeudi soir vers 22 h 45, l’expression « plus de peur que de mal » a pris tout son sens lors d’une intervention du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) chez Bérubé Chevrolet situé au 101, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup, alors qu’une épaisse fumée et une odeur de brûlé a laissé craindre le pire.

    L’appel transmis aux pompiers faisait alors état d’un incendie de bâtiment commercial. Sur place, une fumée blanche semblait s’échapper du toit. Rapidement, le capitaine Simon Desjardins du SSIRDL a positionné ses effectifs. En tout, une quinzaine de pompiers et trois véhicules, en vue d’une intervention probable sur le toit.

    La fumée soufflée par le vent semblait s'échapper de l'entretoit et était visible du haut de la côte St-Jacques. Des témoins ont rapporté que la forte odeur était aussi perceptible de loin. La densité de la fumée a donc laissé croire, y compris aux pompiers, qu'il y avait bien un feu de bâtiment.

    « Finalement, on s’est rendu compte qu’il y avait une problématique au niveau de l’appareil de chauffage à l’huile », commente le capitaine Desjardins. En effet, en se positionnant à l’arrière du bâtiment principal, on constatait que la fumée ne s’échappait non pas du toit, mais de la cheminée.

    « L’appareil de chauffage a été désactivé et tout de suite la fumée a cessé », ajoute l’officier du SSIRDL. Par mesure de sécurité, des pompiers ont démantelé la partie supérieure de la cheminée. Une caméra thermique a aussi permis de déterminer qu’il n’y avait aucun point chaud à l’intérieur du bâtiment.

    « C’est le cas de le dire, il y a eu plus de peur que de mal », a lancé le capitaine Desjardins avant de signifier à ses troupes la remise de propriété. Quant à la fournaise à l’huile, le SSIRDL a ordonné une inspection en règle avant qu’elle ne puisse être remise en service.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    RETROUVÉE | La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...