X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à l’ancien presbytère de Saint-André

durée 31 décembre 2013 | 08h53
  • Saint-André-de-Kamouraska - En cette veille du jour de l’An, les propriétaires de l’ancien presbytère de Saint-André ont été forcés d’évacuer leur résidence alors qu’une épaisse fumée envahissait le deuxième étage. « Un feu de contenu » a précisé le directeur du Service de sécurité incendie Kam-Est, Robin Laplante.

    Le SSI Kam-Est a été alerté vers 7 h 20. Le feu aurait pris naissance dans une pièce abritant une bibliothèque au second étage du bâtiment. La fumée s'est répandue à l'ensemble de la résidence. « À notre arrivée, c'était sur le point de s'embraser, il y avait présence de fumée très épaisse et les flammes sont immédiatement apparues », précise Robin Laplante.

    Par un froid presque sibérien avec une température ressentie, en tenant compte facteur éolien, de -30 degrés Celsius, les pompiers du SSI Kam-Est, en alarme générale, ont procédé à une attaque agressive. Ces derniers se sont assurés que le bâtiment était évacué avant de passer en mode attaque.

    L'objectif était de « sortir le feu à l'extérieur » et de rapidement procéder à la ventilation des lieux.

    Les pompiers ont fracassé les fenêtres, créé de nombreuses ouvertures à l'intérieur des murs du niveau supérieur en plus d'ouvrir le toit. « On a fait ce que l'on appelle une ventilation horizontale le temps qu'une équipe gagne le toit, ensuite, nous avons procédé à une ventilation verticale par le toit pour sortir les gaz chauds, ce qui a permis de gagner l'intérieur », souligne le directeur du SSI Kam-Est.

    L’alimentation en eau n’a pas posé problème. Il faut savoir que si le village est doté d’un aqueduc, ce dernier ne dessert pas le service incendie. La municipalité a opté pour la construction de bornes sèches. « Effectivement, ça va bien, l’alimentation en eau se déroule bien », confirme M. Laplante.

    ORIGINE

    L'origine de l'incendie est électrique et se situe au niveau d'un interrupteur mural. Les dommages sont importants et selon les premières évaluations, pourraient être de l'ordre de 40 000 $. Ils sont principalement contenus à la pièce du côté nord de la maison où l'incendie s'est déclaré.

    Huit personnes se trouvaient sur les lieux au moment où le brasier a pris naissance, heureusement, aucune d'entre elles n'a été blessée. Les occupants ont pu se réfugier à la Résidence Desjardins située tout près. Le bâtiment abritait aussi une garderie.
     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • V
      voliere
      temps Il y a 11 ans
      Espérons que l'église historique n'a pas été touchée.
    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a 11 ans
      tellement triste événement! bonne chance, je suis de tout coeur avec vous !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...