Feu de cheminée à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus pour un feu de cheminée mercredi vers 15 h 50. De la fumée foncée et épaisse s'échappait d'une maison de la rue St-Pierre à Rivière-du-Loup.
L'intervention a mobilisé deux camions et une dizaine de pompiers et a été, selon le SSIRDL, rondement menée. « Le feu était situé dans le conduit de la cheminée qui recrachait des tisons. La cheminée traversait la maison et présentait un risque de propagation », précise le capitaine du SSIRDL, Simon Desjardins.
Les pompiers ont procédé à un ramonage sommaire afin de retirer une partie du créosote et à procéder à l'extinction du brasier. Ils ont par ailleurs exigé des propriétaires que la cheminée soit ramonée et inspectée avant d'être de nouveau mise à contribution.
« Un ramonage au minimum une fois l'an par une personne compétente comme un ramoneur professionnel est le meilleur moyen de se prémunir contre une telle situation », a tenu à rappeler le capitaine Desjardins.
AUSSI À LIRE:
>> Ramoner pour votre sécurité
3 commentaires
Ne faites pas comme une de mes connaissances qui, ayant ramoné sa cheminée après qu'elle ait flambée, a attendu 5 ou 6 ans pour la ramoner de nouveau... justement parce qu'elle avait flambée une seconde fois.