Baisse marquée des collisions mortelles au Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup - En 2013, la Sûreté du Québec a enregistré une nette diminution des collisions mortelles sur le territoire qu’elle dessert comparativement à l’année précédente. C’est ce que révèle un bilan provisoire de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique.
Le Bas-Saint-Laurent ne fait pas exception. Pour le district 01, qui comprend les régions du Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, on note une diminution de 34,6 %. La SQ a enregistré 19 décès survenus dans 17 collisions mortelles comparativement à 26 pour 2012.
Il est à noter que pour les années précédentes, la SQ tenait compte des collisions survenues hors route. Ainsi, en 2012, la SQ avait enregistré un total de 36 décès survenus dans 34 collisions, ce qui constituait une légère hausse comparativement à 2011. Il s'agissait alors d'une augmentation de six collisions mortelles.
« Dorénavant, nos statistiques ne feront mention que des accidents survenus sur les routes, c'est pourquoi pour 2012 nous parlons maintenant de 26 collisions mortelles et non plus de 34 », précise le relationniste de la SQ, Claude Doiron.
PROVINCIAL
Au niveau provincial, la SQ enregistre une diminution de 10 %, ce qui représente tout de même 43 décès de moins que l’année précédente. Des chiffres positifs, bien que le sergent Doiron ait tenu à effectuer cette précision : « La SQ ne se réjouit pas, une collision mortelle en est une de trop. Mais il s'agit de chiffres encourageants qui indique que la sensibilisation et nos opérations de surveillances portent fruits. »
Ce dernier souligne que la surveillance effectuée sur les routes de même que la tenue d’opérations spéciales comme l'opération VACCIN illustrent l’importance qu’accorde le corps policier à l’amélioration du bilan routier.
À titre d’exemple, on souligne qu’en 2013, le nombre de victimes de collisions mortelles ne portant pas la ceinture de sécurité a également diminué de près de 20 %. Rappelons que la SQ n’a pas ménagé ses efforts dans des opérations visant directement le port de ceinture.
La Direction de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec présentera son bilan annuel à la fin du mois de janvier.
Commentaires