Incendie majeur à l’usine de Sciage et Planage Rioux de Témiscouata-sur-le-Lac
Témiscouata-sur-le-Lac - Une trentaine de pompiers ont combattu un important incendie qui a fait rage mardi en fin de journée à l’usine de Sciage et Planage Rioux située au 180, de l'Église à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Notre-Dame-du-Lac. Outre les casernes 35 et 36 de Cabano et Notre-Dame-du-Lac, le Service incendie de Saint-Eusèbe a été appelé en renfort.
Des flammes étaient visibles à l’arrivée des pompiers. « Le feu était déclaré à l’arrière où il y a le bran de scie. L’orientation en premier, c’était de circonscrire les flammes avant qu’elles ne s’attaquent au moulin », souligne le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé.
Le feu s'est déclaré à la hauteur de la « moulange » où le bois est déchiqueté en bran de scie.
Les pompiers ont ensuite fait appel à une rétrocaveuse afin de protéger les bâtiments voisins. « On a aussi une pelle à déblais pour s’assurer qu’il n’y aura pas une reprise de l’incendie », a ajouté M. Dubé. Ce n'est pas le premier incendie à l’usine. Les pompiers ont dû y intervenir en octobre dernier ainsi qu’en juin.
Un bâtiment est une perte totale et un second a été endommagé puisque le feu a réussi à se propager à l'entretoit. De son côté, la Sûreté du Québec confirme qu’aucun élément criminel n’a été constaté.
10 commentaires
Je serai toujours étonné par ces incendies dans nos scieries, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs.
Quand faudra-il que les gestionnaires comprennent que les aspirateurs de moulin et les moteurs encrassés et mal graissés sont la source des incendies qui détruisent.....nos emplois par le feu?
Trop vu de feux au Témiscouata depuis que je suis né pour ne pas faire le lien.
Même du Breton a pris feu le jour où on s'est décidé à faire de la soudure dans un puits empoussiéré, mal éclairé et ventilé.
La recette magique pour aller un feu.
Bonne nouvelle, merci!
Perdre des emplois de plus aurait été un dur coup.