Nuit d’horreur à L’Isle-Verte
L’Isle-Verte - Une véritable tragédie humaine sous fond d’incendie a frappé en plein coeur la petite communauté de L’Isle-Verte tôt dans la nuit de jeudi. C’est que 6 personnes âgées sont décédées et 27 autres logeant à la Résidence du Havre manquent toujours à l’appel suite à un violent brasier qui s’est déclaré vers 0 h 25.
Devant l’ampleur de la tragédie, la Sûreté du Québec a mis en place un Centre d’opération à l'École Moisson-d'Arts et déclenché les mesures d’urgence. De la cinquantaine de résidents, moins d’une dizaine ont trouvé refuge dans le gymnase de l’école. D’autres ont été conduits au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Mais 27 manquent toujours à l’appel.
Des témoins ont raconté, la gorge nouée par l’émotion, avoir vu périr des résidants coincés dans l’immeuble.
Mario Michaud qui habite en face de la résidence raconte : « Je me suis levé vers 0 h 25 pour aller aux toilettes. J’ai vu de la fumée. Le feu avait commencé au deuxième étage. J’ai réveillé ma blonde et j’ai appelé le 911. J’ai vu les pompiers, puis ils se sont installés. (…) Une femme au deuxième étage criait, elle est sortie sur le balcon. Son garçon est allé chercher une échelle, mais il n’a pas pu aller la chercher. Elle est morte brûlée. »
Des voisins, sous le choc, ont assisté impuissants à la scène.
Déjà à l’arrivée des pompiers de la caserne 20 de L’Isle-Verte, les flammes s’étaient répandues à la section est de l’immeuble. « Une nuit d’enfer », a lancé le chef pompier Yvan Charron. Devant l’ampleur de l’incendie, il a fait appel aux services incendie de Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Éloi, Saint-Arsène, Trois-Pistoles et Cacouna.
« Avec l’aide de la SQ, nous avons procédé à l’évacuation des maisons voisines. Il y avait beaucoup de tisons et de débris soulevés et transportés par la chaleur et les vents », a commenté M. Charron. Face à un embrasement général, le chef pompier a opté pour une approche défensive afin d’éviter que le feu se propage aux maisons voisines.
Les pompiers ont aidé quelques résidants à évacuer, mais le bilan s’annonçait lourd. « Il s’agit de personnes âgées dont certaines sont à mobilité très limitée. D’autres ont eu peur et ils se cachaient sous des couvertures. »
René-Jean Caron a accompagné sa conjointe qui travaille à la Résidence du Havre. « Son boss l’a appelé parce que c’était en feu. Arrivés ici c’était un feu roulant. On connaissait plusieurs personnes là. Il arrive des épreuves dans la vie, on pouvait rien faire. On va mettre la main pour essayer de s’entraider », a-t-il laissé tomber avec émotion.
La partie ouest du bâtiment, protégé par un mur coupe-feu, a pu être évacuée à temps.
LIGNE D'URGENCE
Les citoyens en quête de nouvelles de leurs proches sont invités à communiquer avec la ligne d'urgence au 418 868-1010 ou sans frais au 1 800 659-4264.
La Sûreté du Québec tiendra un point de presse en tout début de matinée.
179 commentaires
Je t'aime grand-papa! <3
jamais je ne t’oublierai, t'a du vivre l'enfer en périssant l'a dedans. Maintenant, je souhaite que tu te repose enfin en paix, car tu le mérite bien après toute la souffrance que tu as dû endurer.
Dorothy Lebel
Je sais que devant un événement comme celui la c'est pas évident
Bonne chance ;-(
JMB
Condoléances et courage aux familles éprouvées.
avec vous toutes vos peurs et vos peines, connaissant ce que c'est
la proximité que nous pouvons vivre dans nos petits milieu, bon
courage à vous tous et j'entendrai ma messe à vos intentions,
Je connais beaucoup de gens de l'Isle-Verte.
Je suis abasourdie ce matin. Je n'ai pas le goût de me rendre à mon travail, c'est trop.
Toute nos sympathies aux familles et tout ce monde de l'isle verte je suis sans mot...
L'Association des Enfants et Adultes Disparus du Canada inc.
Merci
Cela me rappelle l'incendie de la résidence pour personnes âgées à Notre-Dame-du-Lac au Témiscouata en 1969 ou 1970. J'y résidais à ce moment-là.
Je trouve tellement désolant que certaines personnes en profite pour se faire du capital politique. Je cite le préfet: ":« Toutes les conditions étaient en place pour que le scénario du pire se mette en place », Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.
Pour qui se prend-il pour porter un tel jugement. Seul l'enquête nous dira les causes.
Merci aux intervenants.
Merci à tous les services de première ligne et à tous ceux qui ont participé à l'évacuation in extrémis.
Mes sympathies les plus sincères à tous ceux qui sont affectées d'une façon ou d'une autre par ce drame.
Malheureux qu'après NDDL en 1969 et quelques autres sinistres semblables, nous n'ayons toujours pas appris à éviter de telles catastrophes.
Nos plus sincères condoléance à la population.
Par la même occasion, je veux exprimer mon opinion à l'égard des résidences pour personnes âgées (privées ou publiques). Les gens qui y travaillent font un travail remarquable et de la plus grande importance.
Malheureusement, le manque de ressources financières fait en sorte qu'une tragédie semblable était presque inévitable. Dans ces établissements le PERSONNEL DE NUIT fait cruellement défaut. Combien de personnes veillaient sur les résidents lorsque l'incendie s'est déclarée ? Combien de résidents ont pu être secourue par un membre du personnel ?
tous les jours de tels drames arrivent partout dans le monde, et c'est toujours très triste bien que ce soit un mot bien faible.
courage
Toutes nos pensées sont pour vous.
Ces vies perdues, ce sont des êtres qui étaient pour la plupart des grands-parents, faudra prendre soin des enfants et petits enfants de ces personnes...Des mémoires vivantes se sont éteintes.
A toutes les personnes endeuillées, je veux offrir toute ma sympathie, sincèrement.
-Après 44 ans, c'est le petit-fils que j'étais à l"époque qui réagit ce matin.
Vous venez de perdre une source d'informations historiques et humaines irremplaçable. Que dire de plus que je suis peinée et compatissante à ce que vous vivez.
Tenez bon! La population du Québec est derrière vous tous.
Toute mes pensées sont avec vous.
Courage Rock et Irène la population est avec toi.
dans des maisons comme cela
ça devrait être interdit
triste pour ces pauvres gens
toute mes condoléances aux familles
amitié shawinigan
condolénce a leurs familles
avec 95% de résidents en perte d'autonomie. Quelle irresponsabilité de la part du propriétaire. Posons nous la question!!!!!Quelle est vraiment la priorité de la direction !!!!Le bien être des ainés ou le CASH.
Je suis dégouté!!!!
c'est vraiment pas évident dans un froid mordant à -21c temps ressenti -30c je souhaites que les personnes portés disparues seront retrouvés saines et sauves
prions pour ces personnes qui ont dû souffrir avec cette mort effroyable
Mes sincères sympathies à toutes les familles affectées
Bon courage à tous.
en tant qu'aidant naturel pendans de nombreuses annees pour ma mere aujourd,Hui,je sais ce que c'est qu'une personne qui n'a plus aucune autonomie,et ce que ca comporte.j'ai du place temporairement ma mere dans une residence a riv-du-loup,et c'est inconcevable que de telles residences n'aient qu'un accenseur de la grosseur d'un placard ou seul une chaise roulante et une personne debout peut prende place.imaginez un incendie dans un tel centre.une seule preposee pour s'occupe de personnes non autonome ou semi-autonome dispersees sur 2 etages le soir.j'avais tres peur pour la securite de ma mere le temps qu'elle etait la.
Des Gens de Rimouski
Pour le moment le feu a pris et tout s'est passer comme une éclair. Penser donc aux familles plutôt que d'essayer de trouver un coupable.
partir dans des circonstances aussi cruelles ... Toute une petite communauté qui croule dans la peine de la perte d'êtres si chers.
Bravo aux intervenants et sympathies sincères aux gens éprouvés, bon courage !
Je prie pour toutes ces personnes décédées et surtout pour leur famille qui auront à vivre avec ce drame.
Ne perdons pas d'énergie à ce qui nous ne pouvons plus faire mais aidons-les; aide matériel, dons en argent etc.... On peut sûrement aider cette communauté.
Bon courage !
A propos des médias, si vous n'êtes pas content de leur travail, pourquoi vous écouter la radio, la télé, sur internet? Allez vite mettre toute sa à off. Moi je travaillais ce matin à RDL et j'étais bien content d'avoir les médias pour m'informer.
Mais enfin, je trouve ce débat inapproprié ici aujourd'hui contenu de la tragédie.
Laissser donc la chance aux familles de savoir que un des leurs est disparu dans cet incendie. Je ne comprends tout simplement pas que la SQ qui viennent juste d'avoir acces au site pour deterrer les corps ne soit pas aussi préocuper que les journalites à savoir si ce sont les gicleurs le probleme. Si j'etais chef pompier je me contenterais tout simplement du respect des gens pris sous cette glace et les décombres. La scene restera toujours en place pour une investigation. Oui il faut savoir ce qui s'est vraiment passer mais au lieu de spéculer sur des niaiseries le respect a sa place. On dirat que le sensasionnaliste veut tout savoir comme si ce soir il y avait une autre batisse comme celle là qui va prendre en feu ce soir. Calmer vous le pompon vous verrez plus tard la cause.
Bon courage à tous.
Je voudrais féliciter m. Drouin pour les magnifiques photos en particulier celles ou les lucarnes sont embrasées. On les diraient uniquement supportées par la fumée. saisissant !
Toutes mes pensées et mon cœur sont avec vous. Bon courage à vous tous!!!
Un destin tragique et innomable pour les disparus. Bon courage aux familles éprouvées.
Je connais cet endroit qui est magnifique
Mes sympathies aux familles et à la population de l'Isle-Verte
prayers sent
A Marchitiello
(PZ) Italia
Toronto, Ontario.
Je n'ai pas de mot.
J'ai une pensée pour les pompiers qui œuvrent à l'Isle-Verte... En fait, plusieurs pensées me hantent... Je ne sais pas pourquoi, mais je connais beaucoup de pompier... je me demande même à savoir si tout le monde est pompier tellement j'en connais... eh non mesdames, aucun d'entre eux a fait un quelconque calendrier... Ce n'est pourtant pas des sapeurs de métier... Ce sont des pompiers dit "volontaires" , bref, il sont une vie, un métier. Certain sont: agriculteurs, garagiste, gardien d'enfant, mécanicien, conducteur de poids lourds, travailleurs d'usines, travailleurs de chantiers, contrôleur routier, retraité, père de famille, mère de famille etc.... Ils suivent des formations lors de leurs congé, prennent une partie de leur vacances pour apprendre ce métier si dangereux.. Certes, certain le font pour l'adrénaline, pour aider, pour sauver des vies ou pour être dans le feux de l'action.... Mais après quelques interventions, ils réalisent bientôt qu'ils se retrouvent dans le noyau fragile même de la race humaine, là où l'humain se retrouve dans la précarité pure... Bref, ils doivent faire face à la vulnérabilité, à la frayeur, au désespoir et à la douleur... Ces pompiers volontaires ont des cœurs, sont sensibles , en résumé, parfaitement humain... Ils vont à des endroits que personnes ne veut aller sur terre, sur des lieux d'accidents et sur des incendies et dans beaucoup de situations dangereuses....
Ces pompiers, après leur quart de travail habituel, ont été réveillé à l'aube de leur nuit réparatrice pour aller vers un brasier infernal.. Là où un tourbillons de flammes, de froid, de fumée et de hurlements transcendaient la nuit glaciale... Ces Hommes sont parvenues devant ce fléau, ont combattu la bête, se sont gelés, se sont intoxiqués, se sont blessés, se sont livrés corps et âmes afin de préserver la VIE.. la même qui les habite... Il y a eu des sauvés, il y a eu des mort...
Le lendemain matin, lorsque la vie normale reprenait vit, eux, étaient exténués, tenant par l'énergie du désespoir, se nourrissant d'adrénaline et d'espoir, et oui, d'espoir que ce feux s'éteigne.... Enseveli sous les ruines d'un havre autrefois de paix, des grand-parents gisent dans ce charnier de glace et de cendres.... Leur combat n'est pourtant pas terminé...
Certains réalisent que leurs proches se trouvent dans les décombres, qu'ils doivent , même exténués, se remettre au travail pour retrouver ceux qui sont disparus afin que les familles puissent être de nouveau réunis et ce, même dans le deuil...
Ces hommes , ont les voit que lorsque ça va mal... ils sont là avec leur corps , leur cœur, leur esprit et leur âme.... Ayons une pensée pour eux, une prière pour eux...
Je trouve la situation surréaliste .... La vie nous impose des situations qui ne devraient pas arriver... Jamais arriver...pourtant lorsque ça arrive... ILS sont là.... merci d'être LÀ....
Pussiez-vous trouvez le repos, sans ces images, sans ces odeurs, sans ses sensations, sans ses cris... La SÉRÉNITÉ....
Protégeons nos aînés
Pendant qu’une commission parlementaire aborde les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) la population du Québec est confrontée avec un autre drame effroyable impliquant des personnes âgées. Huit personnes sont mortes et une trentaine d'autres manquent à l'appel après qu'une résidence pour personnes âgées eut été la proie des flammes à L'Isle-Verte.
Souvenons-nous du 13 octobre 1997 lorsqu’un autocar transportant 47 personnes âgées originaires du village de Saint-Bernard-de-Beauce avait défoncé le garde-fou dans la côte des éboulements et plongé dans un précipice tuant 44 personnes. Dans les deux cas les tragédies ont disséminées un village en faisant disparaître ceux qui les ont bâtis. Est-ce que nos dirigeants attendent des tragédies pour s’assurer que les normes, lois et règlements soit adéquates, suivies et respectées avant d’agir?
Un incendie tragique comme celui qui a ébranlé la communauté de L'Isle-Verte devrait accélérer l'évolution des normes de construction des immeubles destinés à l'hébergement des aînés. Au premier chef, l'obligation d'y installer des gicleurs pourrait s'imposer comme une protection obligatoire pour tous les centres anciens et nouveaux.
On se vente d’être dans une société moderne et bien faudrait agir en conséquence.
Merci
Vous en beurrez un peu épais et vos exemples sont un peu caricaturals (bière et pratique) Vous tracez un portrait noir en ne parlant que d'un côté de la médaille
Ce que vous décrivez était des situations peut être vrais il y a une dizaine d'année à raison d'une couple de cas réels dans différentes municipalités prises individuelement. Mais justement le gouvernement a fait adopter des schémas de risques qui comprennent ses orientations et des objectifs d'amélioration qui sont appliquées par MRC. Nécessairement, les choses évoluent.
Les vieux camions doit être changés selon un échéancier, des MRC sans échelles, ça dépens des types de constructions qu'on y trouve, etc. etc. La formation a fait des pas de géants partout dans les régions dans les 5 dernieres années et j'imagine que c'est pareil ici.
Certaines des lacunes que vous exposer soit évidemment possibles, mais faudrait précisé que ce n'est pas juste dans les petites municipalités au cas où certains urbains auraient envie de juger les autres services de haut.
En passant, notre MRC a 2 personnes qui supportent les brigades locales. Il y a en un qui est passé au radio aujourd'hui.
Il te manque pas mal d'info pour juger le tout, pour y avoir été j'ai un discours différent. 6 caserne n'ont pas été affecté dès l'appel initiale. Certaine caserne ont été demandé vers les 3hAM.
Je garderais certain détails pour moi mais de ce que j'ai vu il va devoir y avoir des compte a rendre par certaine personnes malheureusement.
Selon les infos que j'ai entendues au NB si cela n'a pas été fait à l'appel initial je m'en excuse grandement. Pour ce qui est de l’échelle si elle n’est pas envoyer aussitôt l’appel rentrer elle ne sert a rien si elle arrive sur l’embrassement généraliser. Toutes mes sympathies aux familles toucher pas cette tragédie.