L'Isle-Verte: 5 décès, 28 personnes manquantes
L’Isle-Verte – Lors de son dernier point de presse en fin de soirée jeudi, la Sûreté du Québec confirme maintenant 5 décès dans l'incendie de la Résidence du Havre, de L'Isle-Verte. Une trentaine de personnes manquent toujours à l'appel.
La scène a été remise à la Sûreté du Québec par le Service de sécurité incendie et, pendant la nuit, des équipements seront déployés pour être en mesure de travailler dès demain matin.
>> VIDÉO DE L'INCENDIE DE L'ISLE-VERTE
52 LOGEMENTS
La résidence abritait 52 logements, dont quelques-uns étaient occupés par plus d'une personne, majoritairement des personnes âgées de plus de 85 ans, selon le ministère de la Santé. Une douzaine de résidences voisines ont été évacuées et tous les occupants ont trouvé refuge chez des parents, des amis ou au motel de l'endroit. Initialement logés au gymnase de l'école Moisson-d'Arts, toutes les réfugiés sont désormais en lieu sûr.
« Notre rôle actuellement est de s’assurer de la coordination entre les services : support à la municipalité et aux citoyens entre autres. D’autres ministères sont interpellés, aussi la Croix-Rouge afin de donner des services, des informations et des soins aux sinistrés » a révélé Jacques Bélanger, Directeur de la sécurité civile.
Plusieurs élus sont sur place actuellement, notamment les ministres Stéphane Bergeron, Pascal Bérubé, Gaétan Lelièvre et le député Jean D'Amour. Le chef du Parti libéral Philippe Couillard était en route vers L'Isle-Verte ce matin. La première ministre Pauline Marois se trouve actuellement à Davos en Suisse, dans le cadre du Forum économique mondial, d'où elle a transmis ses condoléances aux familles touchées par cette tragédie.
GUY LAPOINTE
Guy Lapointe du Service des communications de la Sûreté du Québec expliquait pour sa part que le périmètre avait été délimité en deux zones, rouge avec une clôture opaque, infranchissable sauf pour les ressources autorisées, et jaune avec une clôture moins opaque, à accès moins restreint.
« La tâche est très ardue. Les gens qui avaient des proches dans la résidence et qui veulent de l’information peuvent se rendre à l’école Moisson d’or ou communiquer au 1 800 659-4264.
GINETTE CARON
Ginette Caron, mairesse suppléante de L’Isle-Verte, disait être en communication constante avec la mairesse Ursule Thériault, en voyage à l’extérieur. Mme Caron voulait se faire rassurante pour la population. « Tout est mis en fonction pour que ça aille bien. »
YANNICK THÉRIAULT
Yannick Thériault du groupe ambulancier Cambi, indiquait que 11 ambulances avaient été déployées rapidement vers le lieu de l’incendie après avoir reçu l’alerte et que 13 personnes qui avaient fait une chute ou été intoxiquées par la fumée avaient été transportées vers les hôpitaux de Trois-Pistoles ou Rivière-du-Loup. Deux personnes avaient été transférées à Québec et Rimouski. Dix autres personnes avaient aussi été transportées vers des centres d’hébergement à Trois-Pistoles.
JACQUES BÉLANGER
Jacques Bélanger de la Sécurité publique faisait mention que de nombreux intervenants et interlocuteurs fournissaient un effort de tous les instants afin de donner le meilleur service possible aux citoyens y ayant recours. La Sécurité publique avait déjà établi un poste de commandement mobile pour venir en aide à la communauté.
Collaboration : Nicolas Ouellet
10 commentaires
Quelle différence d'attitude avec la mairesse de Mégantic lors du désastre de sa ville et du réconfort qu'elle apportait sans cesse à ses paroissiens. Aussi du témoignage du coeur, aujourd'hui de Madame Marois.
Nous sommes de tout coeur avec cette population en deuil et nous pensons à eux, ce sont nos pensées pour eux.