L'Isle-Verte: mes images
Rivière-du-Loup - Les photos que j’ai prises de la tragédie de L’Isle-Verte ont fait le tour du monde. D’infodimanche.com à CNN en passant par LCN, cette nuit d’horreur trouble tant par son ampleur que son caractère aussi morbide que funeste.
Je n’en suis pas à mon premier reportage incendie. Mortel ou non. Mais cette nuit du 23 janvier restera gravée à jamais dans ma mémoire.
Parce qu'il y a d'autres images, celles qui se sont enregistrées non pas sur une carte mémoire, mais gravées dans mon esprit, celles d’une femme piégée sur son balcon, criant sa vie, je me sens à même de mesurer l'ampleur de cette tragédie. Ces images, je les porterai en moi, et en moi seul.
Ce court billet est le seul témoignage que j’en ferai. Le temps est au recueillement, à pleurer nos morts, à panser les plaies de nos blessés et réconforter ceux qui restent, parents et amis.
Aux médias, vous êtes nombreux - et insistant - je n’accorderai aucune entrevue. Les images publiées parlent d’elles-mêmes, elles n’ont pas besoin de mes maux.
Aux familles des victimes, j'offre toutes mes condoléances.
Aux lecteurs d’infodimanche.com, on se retrouve demain. Comme besoin de dormir.
Aussi à lire
7 commentaires
Bon repos (prend-le!!!)
...faut être solide, j'imagine pas la job des pompiers...!
Dans le passé, j’ai parfois critiqué votre travail journalistique. Aujourd’hui, votre billet me touche au plus haut point et met en valeur votre humanité.
Votre souffrance morale apparente met un baume sur notre perception à l’effet que les journalistes n’ont pas de cœur et privilégient le sensationnalisme aux sentiments des gens affectés par la nouvelle.
Je vous souhaite sérénité et paix d’esprit malgré votre difficile travail. Merci infiniment.
Gisèle Bard