X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à L’Isle-Verte: les mots ne suffisent pas

durée 24 janvier 2014 | 06h00
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    L’Isle-Verte – Bien difficile de trouver les mots justes pour décrire une telle catastrophe humaine et sociale, qui provoque dans une communauté si paisible comme L’Isle-Verte une tristesse sans mesure et un branle-bas de combat avec lequel à peu près personne n’est familier.

    De nombreuses personnalités du milieu politique se sont déplacées sur les lieux et nous avons pu recueillir quelques commentaires de leur part au cours de l’avant-midi. 

    PASCAL BÉRUBÉ

    « Faut être ici pour réaliser toute l’ampleur de ce drame. On ne croise pas grand monde dans la rue, par pareille température. C’est un scénario horrible, dans un froid glacial, avec un feu destructeur. C’est la pire situation qu’on puisse imaginer ! »

     

    >> VIDÉO DE L'INCENDIE DE L'ISLE-VERTE

     

    JEAN D’AMOUR

    Jean D’Amour était visiblement atterré de la tragédie. « Ça arrache le cœur ! Une personne appuyée à un mur qui se demande si son père va être sauvé du brasier, quel drame ! C’est inimaginable ! »

    GAÉTAN LELIÈVRE

    « Nous devions avoir une rencontre mercredi après-midi pour discuter de la Politique nationale de la ruralité. La gravité de la situation nous a fait annuler ce rendez-vous. C’est un drame incroyable que vit la communauté de L’Isle-Verte, qui nous touche tous profondément. »

    FRANÇOIS LAPOINTE

    « C’est une grande tragédie. Ce violent incendie est arrivé si rapidement. Les gens qui ont combattu l’incendie et les proches des disparus vont avoir besoin d’un support psycho-social pour traverser une aussi grande épreuve. »

    EN BREF

    Pompier à temps partiel à Cacouna, Ghislain Pelletier relate être arrivé en renfort sur le site de l’incendie vers 3 h 15 avec 10 autres collègues du service d’incendie de sa municipalité et tous les effectifs : autopompe, tanker, unité d’urgence et la jeep.

    « Faut être fait fort pour travailler sur une pareille opération », explique le solide gaillard, qui est aussi opérateur de machinerie lourde. Les conditions dans lesquelles les sapeurs pompiers ont dû combattre cet incendie sont les pires qu’on puisse imaginer avec un froid d’une rare intensité, des vents du nord d’une grande vélocité.

    Mais la suite des opérations est aussi très délicate, explique M. Pelletier, car il faut faire preuve d’une grande minutie à la recherche dans les décombres des corps des personnes disparues.  

    Amélie Thériault, du Service des loisirs, avait été mandatée par la municipalité pour faciliter le travail des nombreux journalistes présents sur les lieux.

    La mairesse Ursule Thériault, en vacances à l'extérieur du pays (Floride), sera de retour vendredi en cours de journée.




     

    commentairesCommentaires

    3

    • TAM
      triste a mourir
      temps Il y a 10 ans
      Difficile de retenir ses larmes en attendant le pauvre Monsieur qui a tous fait pour sauver sa mère sur le perron. Sa mère est surement fier de son fils, surtout elle aurais jamais voulu qu'il laisse lui même sa vie avec elle. Il a tous fait, PLUS que le MAXIMUM pour la sauver, Dieu en a décider autrement. Un exemple d'amour et de courage. De tous coeur BON COURAGE et BONNE CHANCE
    • A
      Azzeddine
      temps Il y a 10 ans
      C'est une grande tragédie, un drame térrible qui vient de toucher cette communauté, je présente toutes les condoléances aux familles des disparus, la 1ere Ministre, et,le Ministre de la santé auraient dû déjà ecourter leurs visites, et, vacances, et, rentrer au plus vite, afin de soutenir psychologiquement les familles, des personnes atteintes par cette tragédie, je suis révolté par les propos de lajournaliste de TVA, du matin, qui disaient que les Ministres pourraient ecourter leurs voyages, ils auraient dû le faire en urgence,comme le font tout les résponsables politique d'un pays,
      en pareil circonstance.
      Merci de publier mon commentaire.
      Azzeddine de Montréal,
    • MDL
      Mohamed de Laval.
      temps Il y a 10 ans
      Triste nouvelle; toutes mes condoléances aux proches de toutes les personnes touchées lors de cette tragédie. Courage, courage...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h03

    Incendie dans un garage à Pohénégamook

    Le Service de sécurité incendie de Pohénégamook a été appelé à intervenir sur la rue Saint-Vallier pour un feu dans un garage le 13 novembre vers 20 h 30. Les dégâts causés au bâtiment sont importants. «Ce sont des cendres qui avaient été jetées dans les poubelles. Ça a pris en avant du garage, car elles étaient entreposées là», explique le ...

    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...