Des services psychosociaux disponibles aussi longtemps que nécessaire
L'Isle-Verte - La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, a annoncé aujourd'hui lors de son passage à L'Isle-Verte que des services psychosociaux seront disponibles à L'Isle-Verte aussi longtemps que nécessaire, afin d'accompagner les proches des personnes décédées dans l'incendie de la Résidence du Havre.
« Un drame d'une telle ampleur ne peut qu'affecter profondément l'entourage des personnes disparues, ainsi que les membres de toute la communauté locale. Des services psychosociaux ont été offerts dès les premières heures de la tragédie, grâce à l'intervention des équipes du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup. Ces services sont bien en place et seront intensifiés avec l'aide des centres de santé et de services sociaux des territoires avoisinants, si la situation l'exige », a-t-elle déclaré.
Les équipes psychosociales sont actuellement déployées à l'école Moisson-d'Arts, où est établi le Centre régional de coordination gouvernementale. Par ailleurs, la population peut s'adresser en tout temps à Info-Social 8-1-1 pour obtenir par téléphone du soutien psychosocial.
Les événements récents ont aussi eu des conséquences sur les services de pharmacie et de CLSC, qui étaient offerts dans l'immeuble incendié. Grâce à l'informatique, aucun dossier pharmaceutique n'a été perdu. Le service a pu être maintenu grâce à la collaboration des pharmacies des municipalités voisines, en attendant l'ouverture imminente d'un point de service temporaire à L'Isle-Verte même. Ainsi, le CLSC ouvrira en début de semaine au presbytère de la communauté et la pharmacie sera localisée au Pavillon de L'Amitié situé à proximité de l'école.
Une infirmière est demeurée sur place pour assurer certains services de première ligne, l'ensemble des services de CLSC demeurant accessible à Rivière-du-Loup.
« Je tiens à rendre hommage à toutes les équipes du secteur de la santé et des services sociaux, qui se sont très rapidement mobilisées afin d'offrir les meilleurs services possible aux personnes affectées. Cela comprend notamment le personnel des services préhospitaliers d'urgence, les professionnels des centres hospitaliers ainsi que l'ensemble du personnel des centres de santé et de services sociaux de la région du Bas-Saint-Laurent. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour que la communauté de L'Isle-Verte puisse traverser cette épreuve en profitant de tout le soutien nécessaire aussi longtemps que requis », a conclu Mme Hivon.
Commentaires