X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

10 décès confirmés, les recherches suspendues

durée 26 janvier 2014 | 09h29
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L'Isle-Verte - Les recherches ont été suspendues temporairement dimanche matin à L'Isle-Verte en raison des conditions météo, les forts vents et la neige ayant aussi forcé la fermeture de la route 132 entre Trois-Pistoles et Le Bic.

    En fin de journée samedi, la Sûreté du Québec a confirmé la découverte de 2 nouveaux corps dans les décombres de la Résidence du Havre, portant le bilan à 10 décès confirmés, alors que 22 personnes manquent toujours à l'appel.

    Aujourd'hui, Pauline Marois devrait se rendre sur place en avant-midi, et assister à la messe commémorative à 14 h.

    Le Bureau du coroner a aussi rendu public l'identité de deux victimes de l'incendie survenu à la Résidence du Havre, qui sont maintenant formellement identifiées. Il s'agit de Juliette Saindon, 95 ans et de Marie-Lauréat Dubé, 82 ans. Une autre victime a été identifiée mais le Bureau du coroner rendra publique son identité demain, après avoir rencontré la famille.

    Une pièce d'équipement servant au déglaçage des navires est également arrivée de Saguenay et est maintenant fonctionnelle. Elle sera employée toute la nuit, afin d'accélérer la fonte de la couche de 60 centimètres de glace. Une grande toile sera également déployée sur une partie du site, afin de conserver la chaleur au sol. « Ça va nous aider grandement à faire fondre la glace qui, vous le savez est très épaisse à certains endroits. Même avec l'ajout de cette pièce d'équipement, le travail se fait lentement dans le but de préserver l'intégrité des victimes potentielles », a commenté le lieutenant Michel Brunet, de la Sûreté du Québec.

    « Nous réitérons à la population que nous travaillons avec acharnement et rigueur afin d'établir les causes et les circonstances de cet incendie », a ajouté ce dernier. Les travaux de recherche seront à nouveau interrompu ce soir, pour reprendre demain matin à 7 h.

    « LA MEILLEURE BRIGADE DE POMPIERS » - URSULE THÉRIAULT

    La mairesse Ursule Thériault a eu une journée fort occupée sur le terrain, rencontrant plusieurs personnes touchées par la tragédie, entre autres les personnes qui ont été évacuées. « J'ai participé aujourd'hui aux procédures de réintégration des évacués, qui ont débuté en après-midi, avec les citoyens concernés », a révélé Ursule Thériault. Elle a également fait appel au sens des responsabilités et du devoir des membres des médias afin de laisser en paix ces personnes qui réintégreront leur domicile après plusieurs jours d'absence.

    La mairesse a aussi rappelé l'importance pour les gens touchés par les événements à ne pas hésiter à aller chercher de l'aide ou de l'écoute auprès des intervenants. « Je veux rappeler aux citoyens que pour tous leurs besoins (...) j'aimerais que les gens notent ce numéro : 418 868-0145. À ce numéro là, tous vos besoins seront répondus », a précisé la mairesse.

    Enfin, la mairesse a indiqué que les pompiers distribueront demain une lettre personnalisée à tous les résidents de la municipalité, dans laquelle plusieurs renseignements seront livrés, ceci afin d'éviter la confusion devant la grande quantité d'informations émises par les médias et autres intervenants. Elle a par ailleurs tenu à souligner le travail de ces mêmes pompiers depuis le début des événements. « Je ne veux pas être chauviniste, mais je pense que L'Isle-Verte a la meilleure brigade de pompiers », a-t-elle lancé, visiblement émue.

    CORONER

    La coroner Andrée Kronstrom a pour sa part rencontré les familles des victimes, en compagnie de la SQ et des intervenants psychosociaux.

    « Ces rencontres-là sont importantes, parce qu'elles permettent un échange privilégié entre la coroner et les familles. Cette coroner est ici précisément pour accompagner les familles à travers cette épreuve douleureuse. C'est l'occasion pour ces familles de poser toutes les questions et d'avoir l'heure juste pour tout ce qui concerne leurs proches décédés », a indiqué Geneviève Guilbault, du Bureau du coroner.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • SO(P
      Steeve Othot (ex-pompier)
      temps Il y a 10 ans
      Mme Thériault effectivement vous pouvez être très «fière» de votre Chef Charron et de ses hommes de vrai pompiers ainsi que des municipalités pour être venue en entraide St-Paul-de-la-croix, St-Éloi, St-Arsène, Cacouna et Trois-Pistoles et de l'aide pour les recherches et support du Service incendie de la Ville de Rimouski. Bravo à vous tous!

    • J
      josephmalenfant
      temps Il y a 10 ans
      bonjour mois joseph m je voudrais avoir les non des
      personne décédé.
      parce que jai de la parenter du des malenfant et caron
      bouion et dubé car mon pere est native de st clément
      mercie de me lire adres [email protected]
    • L
      Line
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour,
      Est-ce que quelqu'un peut me dire comment me procurer la liste des bénéficiaires à jour de cette résidence s.v.p.
      Merci de me répondre
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...