L'Isle-Verte : allocution de Jean D'Amour
L'Isle-Verte - Voici le texte de l'allocution que le député Jean D'Amour a prononcé lors de la cérémonie privée qui a eu lieu à l'église de L'Isle-Verte ce dimanche.
Gens de L'Isle-Verte,
Père Frigon. Merci de nous accueillir et d’être présent pour nous
C'était jeudi. Il était 6h30. À mon arrivée sur les lieux du drame, il faisait encore nuit. La lumière d'un brasier meurtrier qui grugeait lentement ce qui, pour une cinquantaine de personnes âgées, était jusque là un havre de paix.
Des dizaines de pompiers s'affairaient depuis plusieurs heures par un froid glacial à tenter de circonscrire le feu. Et même si je tentais de me convaincre du contraire, j'anticipais le pire et ça m'arrachait le coeur.
Par définition, un Havre est un refuge, un lieu de repos ou l'on se sent bien. Au petit matin jeudi, la résidence du Havre est devenue au contraire un enfer de feu et de glace.
Puis, un homme est venu vers moi : "Monsieur D'Amour, je cherche mon père. Savez-vous où est mon père" ?
Que lui dire à lui et à ceux qui arrivaient les uns après les autres à la recherche d'un parent, d'un grand-parent, d'un frère, d'une soeur, d'un ami. Je n'oublierai jamais ces regards désemparés, perdus, ce sentiment d'impuissance, et surtout ces silences, tellement lourds.
Depuis jeudi, notre population, notre région, notre Québec souffre. Cette tragédie a bouleversé des gens du monde entier qui ont offert leur support moral via les réseaux sociaux. Partout, on partage votre peine, notre peine. Si la douleur est aussi vive, le fardeau devient ainsi un peu moins lourd, parce que plusieurs le portent.
L'élan de solidarité généralisé qui a émané dès les premières minutes suivant ce drame a fait ressortir le plus beau de l'être humain. Les éléments d'urgence se sont mis en place très rapidement. Tous ont mis la main à la pâte, ont voulu aider pour que les personnes touchées puissent, le plus tôt possible, trouver un endroit ou s'abriter, une chambre, un lit, un semblant de vie normale.
Le 23 janvier demeurera à jamais une date sombre dans l'histoire de L'Isle-Verte. J'espère de tout coeur que la solidarité dont vous faites preuve saura constituer un baume sur l'horreur de ce drame qui nous a tous marqués.
Depuis quelques jours, nous formons tous une seule et même grande famille. Nous sommes tous des Isle-Vertois, des Isle-Vertoises. Et à ce titre, nous devons prendre soin les uns des autres. Dites à vos proches que vous les aimez. Dites-leur maintenant et répétez-leur souvent. On ne sait jamais ce que demain nous réservera.
Je vous souhaite tout le courage possible et vous assure de ma pleine et entière collaboration.
L’Isle-Verte est une grande communauté qui saura se relever.
Merci
Jean D'Amour
21 commentaires
Un personnage discret et respectueux se doit de laisser la place aux vrais acteurs de ce drame à moins d'aimer se faire voir.
Ne pas confondre le fait de ramasser de l'argent pour aider les sinistrés et son intérêt politique est primordial.
Dans le cas présent, bien tentant de voir là le moyen de préparer sa prochaine campagne électorale.
Malheureusement.
D'accord avec les commentaires du citoyen impliqué
Je n'ai pas à me présenter au prochaines élections je laisse ça à des péquistes meilleur que moi.
Mais je ne me cache derrière un pseudonyme pour donner mon opinion.
Comment expliquer dès lors la visite, tous partis confondus, de ces politiciens tant fédéraux que provinciaux, à l'Isle Verte malgré le climat des plus malsains?
N'oubliez pas de saluer Monsieur Harper pour moi lors de sa venue prochaine!
Je suis fière de commenter avec un pseudonyme.
Un pseudonyme rend possible l'impossible de la gueule de bois.
pour tous ses gens je leurs souhaitent bon courage et de bonnes pensees
pour eux.
Je ne suis pas toujours d'accord avec vous; cependant jamais vous vous cachez derrière un
masque pour vous exprimer.
Bon matin monsieur
Merci à vous, et je souhaite que les autres fassent comme vous, moi et un ou deux autres. Je laisse ça entre les mains d'Info Dimanche.
@Lemieux
Tant qu'a y être publiez donc votre biographie
Tu es comme ton chapeau.
Merci à toi pour ces éloges grandioses
Prochaine élection,votons tous Jean D'Amours
Il sera certainement nommé Ministre de L'Encouragement National.