Bilan inchangé: 10 morts, 22 disparus
L'Isle-Verte - Le bilan de l'incendie de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte demeure inchangé dimanche soir. La Sûreté du Québec dénombre toujours 10 décès et fait état de 22 personnes disparues. Le Bureau du coroner a identifié une troisième victime, il s'agit de Louis-Philippe Roy, 89 ans. Les deux autres victimes connues sont Juliette Saindon, 95 ans et Marie-Lauréat Dubé, 82 ans.
Interrompues ce matin en raison du vent et de la poudrerie, les recherches ont repris à la mi-journée. Le froid mordant complique aussi la vie des ressources sur le terrain. En plus des toiles déployées sur le site et de l'appareil de déglaçage de navires, la SQ continue également d'utiliser les appareils à la vapeur pour faire fondre la glace. « Le moral des gens sur le terrain est bon. Les gens continuent à travailler d'arrache-pied pour progresser sur la scène », a indiqué Guy Lapointe, de la Sûreté du Québec lors d'un point de presse dimanche en fin de journée.
Guy Lapointe a en outre indiqué que l'enquête policière suivait toujours son cours et qu'en date d'aujourd'hui, une centaine de témoins ont été rencontrés. Des pompiers, ambulanciers et témoins civils ont rencontré les enquêteurs et ces derniers poursuivront leur travail au cours des prochains jours, afin de discuter avec d'autres témoins de la scène.
CÉRÉMONIE ÉMOTIVE
Questionnée au sujet de la cérémonie privée à l'église qui a eu lieu dimanche après-midi, la mairesse Ursule Thériault a expliqué que les mots sont parfois futiles pour décrire les émotions qui nous habitent. Elle a toutefois souligné le courage du propriétaire de la Résidence du Havre, Roch Bernier, qui a livré un témoignage au cours de la cérémonie, témoignagne qui a visiblement ému ceux qui l'ont entendu.
« Ce monsieur nous a parlés avec un aplomb que je ne pourrais pas décrire. Je me disais: '' Toi Ursule, avec ton petit courage, tu peux aller te rasseoir. '' Parce que ce monsieur-là nous a démontré un grand courage. Il est beaucoup affecté mais il nous a quand même parlé. C'est peut-être ça qui m'a marquée le plus », a-t-elle confié.
La mairesse a aussi pris le temps lors du point de presse de remercier encore une fois tous les intervenants des municipalités voisines qui sont venus en aide à L'Isle-Verte au cours des derniers jours. N'ayant pas eu le temps de leur répondre, elle en a profité pour leur signaler que sa municipalité apprécie grandement leurs gestes. Elle a pris le temps de nommer chacune des municipalités qui ont apporté de l'aide à L'Isle-Verte, que ce soit en termes de ressources humaines, logistiques ou autres : Saint-Arsène, Saint-Éloi, Saint-Paul-de-la-Croix, Trois-Pistoles, Cacouna, Rimouski, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Saint-Antonin, Saint-Pascal, Saint-Alexandre, Saint-Modeste et la MRC de Rivière-du-Loup.
SÉANCES D'INFORMATIONS PSYCHOSOCIALES
Par ailleurs à compter de lundi soir, l'École Moisson-d'Arts sera le théâtre de séances d'informations psychosociales. « Nous allons débuter avec les clientèles primaires: les familles endeuillées, les familles des survivants, les employés de la résidence ainsi que toute autre personne qui, au moment de l'incendie, a été sur place et a vu la scène, une scène difficile. Ces personnes-là doivent téléphoner au numéro 418 868-0145 », a indiqué Pierre-Paul Malenfant, de l'Agence de la santé du Bas-Saint-Laurent.
CORONER
Les équipes du Bureau du coroner poursuivent aussi leur travail sur le terrain. « On continue de travailler fort sur le processus d'identification des victimes. On sait que c'est une étape extrêmement importante pour les familles éprouvées que d'avoir la confirmation de l'identité de leurs proches. C'est important pour nous d'être en mesure de répondre à ce besoin-là », a indiqué Geneviève Guilbault, du Bureau du coroner.
2 commentaires