14 décès et 18 personnes manquant à l’appel
L’Isle-Verte – Le point de presse donné ce lundi 27 janvier à 16 h fait état de 14 décès confirmés et 18 personnes manquant encore à l’appel. C’est Michel Brunet, conseiller en communications à la Sûreté du Québec, qui a confirmé ces derniers chiffres aux représentants des médias.
M. Brunet ajoutait que l’utilisation d’équipements d’émission de jets de vapeur et d’air chaud par les trois équipes de recherche permettait d’avancer plus rapidement dans l’opération de fouille dans les décombres de la Résidence du Havre. « L’appareil à air chaud produit une chaleur de 300 degrés et la glace fond rapidement, ce qui accélère les recherches. La température aujourd’hui n’a aucunement ralenti nos travaux. »
Il réitère aussi aux gens qui détiennent de l’information de collaborer à ces travaux de recherche et d’enquête en communiquant au 1 800 659-4264. « Plus de 100 témoins ont jusqu’à présent été rencontrés par des enquêteurs de la SQ. »
Aujourd’hui, Polixe, la mascotte de la Sûreté du Québec, a rencontré des élèves de l’École Moisson-d’Arts pour leur remettre des oursons et les amuser.
COURTE VISITE DU PÉRIMÈTRE
Michel Brunet donnait aussi pour information qu’une surface de 40 % du périmètre du sinistre avait été passée au peigne fin et nettoyée. La glace s’éliminant graduellement, les travaux en sont d’autant facilités, avançant même rondement, indique-t-il. « Nous envisageons aussi la possibilité de permettre une courte visite pour les gens de la presse à l’intérieur du périmètre jaune, demain. »
PIERRE-PAUL MALENFANT
Le coordonnateur Santé et Services sociaux à l’Agence de santé du Bas-Saint-Laurent, Pierre-Paul Malenfant, enchainait pour parler du support psychosocial auquel tous peuvent avoir recours au besoin. « Nous disposons de 30 intervenants de tous les CSSS de la région. »
M. Malenfant insiste sur l’importance de protéger les proches des victimes qui vivent présentement un drame majeur. « Elles ont besoin d’intimité, d’être en famille. Leur guérison sera facilitée dans un contexte intime et d’approche professionnelle. Nous voulons leur éviter des dommages psychologiques car elles vivent présentement une réaction de réminiscence, elles revoient les images du drame. Le processus de guérison sera retardé si ces conditions d’intimité ne sont pas respectées. Il faut faire preuve de réserve envers ces gens et il ne leur est pas facile de composer avec la présence des médias. »
URSULE THÉRIAULT
La mairesse Ursule Thériault parlait d’une rude journée. En quelques mots, elle désirait remercier tous les partenaires pour leur intervention en cette situation de crise. « Nous volons réitérer à tous nos citoyens qu’ils recevront tout le support nécessaire. Nous avons eu une rencontre avec le ministre Réjean Hébert pour entamer des discussions afin de reconstruire notre CLSC et de rétablir tous ses services. »
Sur leur présence sur les lieux, Mme Thériault mentionnait qu’on ne demandait pas aux médias de quitter L’Isle-Verte. « Nous n’avons pas de contrôle là-dessus. Si vous traduisez que nous voulons que vous quittiez les lieux, vous traduisez mal. Nous faisons simplement appel à votre professionnalisme. »
Enfin, les 15 familles évacuées lors de l’incendie ont pu regagner leur domicile, concluait Michel Brunet. « Nous avons rencontré hier 109 résidents de L’Isle-Verte pour les assurer de tout soutien s’ils ont besoin d’aide. »
Commentaires