Des fraudeurs profitent de la tragédie de L’Isle-Verte
L’Isle-Verte - Des fraudeurs ont profité de la tragédie de L’Isle-Verte où 32 personnes ont perdu la vie lors de l’incendie ayant ravagé la Résidence du Havre, en usurpant l’image corporative des Caisses Desjardins. Des donateurs croyant effectuer un don aux familles des victimes ont été floués.
Dans la foulée de la campagne de la Croix-Rouge afin d’amasser des dons, les Caisse Desjardins ont annoncé par voie de communiqué son intention d’offrir 25 000 $ à l’organisme. Il n’en fallait pas plus aux fraudeurs pour détourner le communiqué et mettre en place un faux site.
« Des fraudeurs ont vu passer ce communiqué de presse sur Internet et ont repris une partie du communiqué à leur compte en inventant une fausse interface de Desjardins et en sollicitant la population à faire des dons en cliquant sur un lien », a raconté la porte-parole du Mouvement des caisses Desjardins, Nathalie Genest au 98,5 FM.
Actuellement, la Sûreté du Québec qui a été saisie de l’affaire est incapable de fixer le montant ainsi recueilli par ces gens sans scrupules. On ignore aussi le nombre de Québécois victimes de cette fraude par hameçonnage.
On demande aux internautes de faire preuve de prudence, car si le site en question a été fermé, il n’est pas exclu qu’une nouvelle page web voit le jour.
7 commentaires
Pour ceux qui ont encore l'âme charitable après cette nouvelle, assurez-vous que vous faites affaire avec une véritable organisation!
José Soucy