X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Recherches terminées à L'Isle-Verte: 28 décès et 4 disparus

durée 2 février 2014 | 08h58
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L'Isle-Verte - Les recherches sont désormais terminées à L'Isle-Verte sur le site de l'incendie de la Résidence du Havre, a indiqué lelieutenant Michel Brunet hier soir. La Sûreté du Québec confirme maintenant le décès de 28 personnes, alors que 4 manquent toujours à l'appel.

    Des restes humains trouvés devraient permettre aux techniciens du Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal d'identifier les 5 dernières victimes grâce à des tests d'ADN.

    L'enquête se poursuit afin de déterminer la ou les causes possibles de l'incendie, qui aura coûté la vie à 32 personnes le 23 janvier.

    Vendredi dernier, les travaux avaient été interrompus en matinée afin d’obtenir un mandat d'ordre général, pour ensuite se poursuivre avec l’aide de spécialistes tels que des chimistes et électriciens. La SQ expliquait alors que les recherches avaient atteint un endroit névralgique et que le mandat permettrait aux policiers de recueillir des indices pouvant être admissibles en cours ultérieurement, si nécessaire. La thèse d'un incendie criminel se trouve donc toujours dans la balance des enquêteurs, au même titre que plusieurs autres causes possibles. L'enquête progresse toujours.

    LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE

    Le village de L'Isle-Verte retrouvera une certaine quiétude au cours des prochains jours, alors que l'effervescence liée à la présence d'intervenants, policiers et pompiers s'est estompée ce week-end, à la suite de la messe commémorative et de la fin des recherches sur le site.

    Les équipes de recherche ont quitté samedi soir, de même que plusieurs policiers. D'ailleurs la SQ ne tiendra plus de points de presse quotidiens, invitant plutôt les médias à communiquer directement avec elle pour toute demande. Le curé de la paroisse, Gilles Frigon, a lui aussi indiqué qu'il n'accordera plus d'entrevue.

    9 DÉPOUILLES IDENTIFIÉES

    Neuf dépouilles ont été identifiées jusqu'à maintenant. Il s'agit de Juliette Saindon, 95 ans, Marie-Lauréa Dubé, 82 ans, Louis-Philippe Roy, 89 ans, Angéline Guichard, 88 ans, Jacqueline Bélanger, 90 ans, Odette Dubé, 80 ans, Marie Jeanne Gagnon, 99 ans, Thérèse Jean (Jouvin), 85 ans et Madeleine Fraser, 86 ans.

    MESSE

    Rappelons qu'à 11 h samedi, environ 900 personnes étaient massées dans l’église Saint-Jean-Baptiste, à L'Isle-Verte, à l’occasion d’une messe commémorative pour les 32 victimes et personnes disparues lors de la tragédie. En plus des familles touchées, de nombreux dignitaires, élus et autres personnalités étaient présents.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PA
      PASCAL ADHULE
      temps Il y a 10 ans
      Je prie que leurs âmes se reposent en paix eternel.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    RETROUVÉE | La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...