X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Piétonne happée sur la rue Lafontaine

durée 4 février 2014 | 17h46
  • Rivière-du-Loup -  Une piétonne a été happée vers 17 h mardi soir sur la rue Lafontaine face au 200, rue Lafontaine. Heureusement, il s’agit d’un impact mineur.

    Selon des témoins, la piétonne s’est trouvée à traverser là rue où il n’y a pas de traverse piétonnière. Un premier automobiliste lui a tout de même cédé le passage, mais le conducteur d’un second véhicule ne l’a aperçu qu’à la dernière seconde et n’a pu s’immobiliser à temps.

    L'impact est toutefois survenu à basse vitesse. Par mesure préventive, la dame a été prise en charge par les paramédics et conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Les premiers répondants de la caserne 14 ont aussi été présents sur les lieux.

    La rue Lafontaine a été fermée quelques minutes à la circulation.

    commentairesCommentaires

    18

    • JP
      Jos Prudent
      temps Il y a 10 ans
      Que de fois ai-je vu cette situation où des automobilistes bien gentils nous présentent ce coupe-gorge en voulant se montrer gentils pour nous laisser passer où il ne faut pas!
      Moi! Je n'arrête jamais ma voiture là où il n'y a pas de traverse. Lorsqu'à pieds, j'utilise toujours le passage entre les bollards. Au prix qu'ils nous ont coûté, j'adore les voir de près.
      Piétons! Ne pourriez-vous pas traverser aux endroits prévus à cette fin?
      C'est votre vie qui est en danger.
    • PO
      Phillipe Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      Trois fois plus de camion incendie que d'ambulance pour une piétonne heurtée par un véhicule... J'comprend qu'il a des premiers répondant, mais....es-ce pas un pas un peu trop?
    • JP
      Jos Prudent
      temps Il y a 10 ans
      @Philippe Ouellet
      Parfois l'impression que les pompiers adorent "jouer" avec leurs petits truck qui font du bruit.
      Pendant ce temps là, nous pauvres payeurs, payons.
      Un tel engin, ça peut tuer aussi dans nos petites rues souvent encombrées.
    • CP4
      carl pompier 405
      temps Il y a 10 ans
      la répartition ce fais par la central 911 qui affecte selon le protocole établie, c'est pas les pompiers qui décident avec quoi ils partent et si il y a sirene ou pas. Alors on ne joue pas avec les camions , mais on répond au appels qui nous sont envoyés . merci
    • PD
      pierre dube
      temps Il y a 10 ans
      pourquoi ne pas enlever les automobilistes dans les rues pour laisser la place au pietons et au cyclistes car cest toujours la faute des automobilistes.
    • D
      Dannie
      temps Il y a 10 ans
      Tant qu'à y être "piétons rester chez-vous" lolll des accidents ça arrive et même en blindant tout ce qui bouge il va y en avoir pareil! Je demanderais à Carl pourquoi dans le "protocole" il n'est pas écrit que les premiers répondants doivent prendre un plus petit véhicule? C'est ridicule de sortir avec le camion de pompier pour ce genre d'incident, le protocole est mal fait vous ne trouvez pas?
    • C
      carl
      temps Il y a 10 ans
      tout dépend toujours comment l'appel a été loger a la central.plus il auront de détailles et plus il pourront affecter les bonne ressource. ex; si un appel est loger par un voisin qui dit voir de la fumer apparant sortir de la maison voisine : la cavalerie sera appeler , mais si le propriétaire appel pour un feu de cheminer ou une odeur de fumé ;l'équipe de garde en caserne seul sera affecter. donc si l'information recu est un accident , la central affecte les machoire de vie automatiquement. si une personne est au sol dans le chemin les pr avec la van assisteront les TA . a quelque détail pret ca ressemble a cela , je ne représente en rien la caserne, mais vous donne l'information en gros que je connais. le pompier répond avec les véhicules qui lui sont attitré par le protocole.
    • EP
      el pépino
      temps Il y a 10 ans
      moi, je propose que lorsque l'accident implique des véhicules automobiles, aucun camion, vous appelez les stephs de ce monde...
    • PO
      Phillipe Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      @Carl Pompier 405

      Vous expliquer bien le concept de l'affectation selon les protocoles de la centrale 911, mais un point m'échappe...

      Expliquez moi ceci: Lorsque les premiers-répondant(PR) sont affecté pour un appel ils se dirigent sur place avec la mini-van. Pourquoi, lors qu'ils affecté sur des accidents mineurs, ils se dirigent sur des appels en camions incendie...

      Si vous me dites que vous ne choisissez pas vous avec quel véhicule vous partez, explique moi encore pourquoi lorsque la centrale affecte les PR-34-110 et non la caserne 14 les camions rouges sortent du garage...Pour réclamé des frais à la SAAQ? PR= Mini-Van et Caserne 14= Camions incendies. Non?

      Laisser tomber le discours de dangerosité... Un accident auto-pieton, jamais vu de risque d'incendie ou d'écoulement de liquide inflammable.
      P.S.:C'a ne brule pas du sang...
    • JP
      Jos Prudent
      temps Il y a 10 ans
      Bravo
      @Philippe Ouellet

      Vous visez plein dans le mille.
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 10 ans
      @el pépino qui sont « les stephs de ce monde » ? M. Philippe Ouellet très bons arguments vous viser assez juste, il y a aussi lorsque que les camions rouge sortes quatre(4) pompiers payés au taux intervention, s'ils prennent la van PR seulement deux(2) pompiers qui sorte donc 2 payés au taux intervention donc un manque $$ pour 2 amis Il faut comprendre que les pompiers du SSIRDL ont trois(3)taux de travail (intervention,garde en caserne et formation)corriger moi si je me trompe avec votre nom complet et non avec un pseudonyme ! Merci
    • C
      carl
      temps Il y a 10 ans
      steeve tu est en sabatique pompier tu devrais le savoir. deux radio pour deux fréquence pr et incendie .un vehicule peu brulé en passant , mais c'est surtout pour les machoirs , absorbant , pelle , balais et autre outil que les ambulancier non pas que les pompier se déplace. si le radio pr sonne les pr sorte avec la van, si la cloche incendie sonne les gars de garde sorte. on décide pas d'amener ou non nos ''amis'' comme vous dite. je ne vous donnerais plus de commentaire si vous avez d'autre interrogation prenez de votre temps et demandé tout cela au service qui ce fera un plaisir de vous expliquer au complet tout le processus avec plaisir j'en suis sur. Je trouve juste que de passer des commentaire négatif sans connaitre tout les rouage ne vous mene nul par.en espérant avoir aidé la majorité de la population a comprendre le systeme.
    • T
      TAP
      temps Il y a 10 ans
      La réponse du 314 au lieu du 814 si ma mémoire est bonne est simple.

      Caureq a affectée les PR pour une carte 29 en traitement sans plus de détails. Donc au lieu de perdre un temps x a savoir quelle.type d'accident (29 selon code du CcS) et bien go avec le tu y va avec ton 314 qui contient les mâchoires.

      Les.détails d'un accident auto/piéton est entré au final après leur mise en route.

      P.s. Je ne suis pas pompiers mais bien paramedic. Je défends personne, j'expose les faits réels.
    • UID
      Un intervenant d'urgence
      temps Il y a 10 ans
      Malheureusement, plusieurs personnes qui commentent juge les ressources affectées selon cette appel précis. Pour bien comprendre le fonctionnement, il faut voir les choses dans l'ensemble. Le centre d'appel ce fit au information reçu de citoyen, passant et de centrale d'alarme privé. C'est avec ces informations qu'une carte d'appel est généré et qu'un code d'appel est donnée pour affecter les ressources nécessaires. Étant un accident (auto piéton) les premières ressources affectées seront les ambulanciers et les PR en priorité (si la ville en dispose bien sur). Par la suite, les ressources supplémentaire qui seront déployé sur l'appel seront (si besoin) les policiers et pompiers. Dans une situation (indéterminé)ou ont ne peu savoir si la personne est coincé sous le véhicule ou non, la centrale affectera le service incendie quand même. La raison est fort simple, imaginé la situation inverse et vous en comprendrez la logique ( les ambulanciers et PR ce présente, et a leur arrivé la personne est coincé sous le véhicule mais le passant n'était pas en mesure de donner cette information) dans une situation de ce genre le délais entre l'accident et le moment ou le blessé sera traité dans un centre hospitalier serait considérablement allongé puisqu'il faudra additionné le service incendie a l'intervention et ce dernier n'était pas sur les lieux. Ce système est conçu pour que le blessé soit transporté le plus rapidement possible dans un CH, et non pour évité d'avoir trop de camion. Et rassuré vous pour ceux qui pourrait pensé que je défend ''ma ville'', je suis effectivement d'un service d'urgence mais d'une autre ville, et je suis très familier avec le système de répartition de votre centre 9-1-1 puisque j'y ai participé. Dans le doute renseignez-vous
    • S
      Steeve
      temps Il y a 10 ans
      @ Carl merci pour les réponses car lorsque J'ÉTAIS pompier le PR débutait et non je ne suis pas sabbatique mais plus pompier pour SSIRDL et mes commentaires ne sont pas négatif du-moins je la pense !!!Sans rancune !
    • JP
      Jos Prudent
      temps Il y a 10 ans
      Aux derniers intervenants!
      Je veux bien vous croire mais il est impossible de déchiffrer vos messages tellement votre français écrit est incompréhensible. Un texte long comme ça sans une seule virgule ou point du début jusqu'à la fin.
      Rédigez-vous des rapports suite à vos interventions?
      Si vous écrivez de la même façon, je peux comprendre que les incompréhensions avec les patrons et les autorités soient nombreuses.
      Un petit rappel en français avec ça?
      Il n'y a pas de mal à se faire du bien.....pour faire du bien aux autres.
      Sans rancune.
      Vous faites néanmoins du bon travail.
    • EP
      el pépino
      temps Il y a 10 ans
      @ Steeve Othot;
      les ''stephs'' de ce monde, c'est un gars qui signe Steph et qui crache du venin sur les camionneurs chaque fois kun camion est impliqué dans un accident...Ici, il s'agit de 2 véhicules, donc il n'intervient pas.
      Ce que je voulais lui signifier, c'est que 2 automobiles peuvent aussi être impliquée dans un accident, sans qu'il y ait de camion!!!
    • SS
      salut salut
      temps Il y a 10 ans
      j'aime mieux voire un truck rouge (4pompier) que 6 voiture de police (1 policier par char) arriver sur un accident, la police dépense plus que les pompiers en passant et personne parle de sa
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...