X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mise en garde: fraudes dans plusieurs régions via annonces classées

durée 18 février 2014 | 15h22
  • Rivière-du-Loup - La Sûreté du Québec a procédé ce matin à une arrestation ainsi qu'à une perquisition à la résidence d'un individu de la région de Sorel-Tracy relativement à des arnaques financières ayant cours depuis plusieurs mois via les annonces classées de différents quotidiens au Québec.

    Le fraudeur, proposait, via ces annonces classées, la possibilité d'obtenir un prêt personnel ou hypothécaire sans aucune enquête de crédit. Les victimes contactaient l'annonceur afin d'obtenir un prêt et devaient débourser des frais d'ouverture de dossier pour des sommes variant de 300 $ à 2 000 $. Par la suite, les victimes devaient débourser les premières mensualités de leur prêt à l'avance. Cependant, les victimes n'ont jamais obtenu le prêt sollicité.

    Dans certains cas, des victimes plus vulnérables ont été ciblées. Après avoir refusé leur première requête, on leur disait qu'il leur serait possible d'obtenir un prêt s'ils amélioraient leur crédit. Les victimes acceptaient alors que leur compte serve de transit au fraudeur, croyant ainsi démontrer leur capacité de crédit.

    Le compte de ces victimes permettait ensuite au fraudeur de recevoir les dépôts bancaires des autres victimes de différentes régions et de les récupérer via un dépôt fait par les victimes dans un autre compte bancaire appartenant au fraudeur.

    Dans le cadre de l'enquête sur ces fraudes, la Division des enquêtes sur les crimes économiques du district de la Capitale-Nationale - Chaudière-Appalaches de la Sûreté du Québec a procédé à l'arrestation Patrick Raîche, 49 ans, qui a comparu aujourd'hui au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de fraude.

    À ce jour, plus de 41 personnes ont été victimes de ce stratagème pour plusieurs dizaines de milliers de dollars en pertes financières.

    Toute personne croyant avoir été victime ou possédant de l'information relativement à ce stratagème frauduleux peut contacter en toute confidentialité la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800-659-4264.
     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      P
      temps Il y a 10 ans
      sur facebook aussi, ça circule beaucoup
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...