Les fraudeurs tendent leurs lignes
Rivière-du-Loup – Des résidents du KRTB reçoivent depuis quelques jours un courriel les enjoignant de s’identifier d’ici le 26 février sur leur compte AccèsD de Desjardins, afin d’éviter que le compte soit désactivé. Un cas flagrant de fraude par hameçonnage. L’illusion est quasi parfaite, si ce n’est des quelques fautes d’orthographe.
« Lors d'une récente mise-à-jour de securité, les renseignements recueillis, nous indiquent que vous avez depassé la limite réglementaire permise concernant le continuation de votre compte AccèsD , des Solutions en ligne de Desjardins. AccesD il est impératif de vous authentifier à ceci avant la date limite sinon, nous devrons désactiver votre compte pour votre securité merci », peut-on lire dans le courriel reçu par de nombreux internautes.
Ce n’est pas la première fois que le nom de Desjardins est utilisé dans des tentatives de fraude par hameçonnage. Il faut comprendre que jamais une institution bancaire ne communique de cette façon avec ses clients par courrier électronique. Et ne vous fiez pas à l'adresse communiquée dans le courriel. Si le nom du lien s'avère identique celui que vous utilisez pour accédez à votre compte, celui présent dans le courriel vous enverra à une autre adresse.
Évidemment, la réception d’un tel courriel a de quoi surprendre. Voir son compte désactivé est synonyme d’importantes problématiques et tracas. Certains plus pressés, moins avisés ou ignorants la menace s’empresseront de cliquer sur le lien fourni et de se faire… frauder.
Les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac à malices. En cliquant sur le lien fourni ou en ouvrant les fichiers joints, vous leur permettez de s’introduire dans votre ordinateur, de changer l’adresse de votre signet pointant vers votre compte financier ou de s’emparer de vos mots de passe AccèsD.
HAMEÇONNAGE
L'hameçonnage est l'envoi de faux courriels non sollicités dans lesquels on demande aux destinataires, sous différents prétextes, de cliquer sur un lien menant vers un faux site Web. Le pirate y récupère les renseignements fournis et les utilise pour détourner des fonds à son avantage. Le faux site Web, tout comme le courriel, semble authentique, et pour cause, car il est souvent une copie conforme du site de l'institution financière ou de l'entreprise.
Comme l'écrit Desjardins sur son site, l'hameçonnage est aussi appelé "phishing", dérivé de l'anglais "fishing", et signifie « aller à la pêche aux renseignements dans une mer de poissons internautes ».
QUOI FAIRE
En cas de réception d’un courriel vous demandant de mettre à jour certaines données, qu’il s’agisse de vos coordonnées personnelles, votre numéro de carte de débit, votre mot de passe ou même votre date de naissante, ne cliquez par sur le lien qui vous sera proposé, ni sur les fichiers qui pourraient être attachés au courriel.
Dans un cas semblable, si vous recevez pareil courriel, vous êtes invités à le faire suivre à l’adresse suivante : [email protected]. Pour obtenir de l'assistance, vous pouvez communiquer avec un conseiller des Services AccèsD au 1 800 CAISSES (1 800 224-7737). Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de Desjardins à cette adresse : http://www.desjardins.com/securite/signaler-fraude/
Commentaires