X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Érablière Romain Charron détruite par les flammes

durée 12 mars 2014 | 09h44
  • Saint-Guy - Un incendie a lourdement endommagé l’Érablière Romain Charron située sur le 4e Rang à Saint-Guy en début de soirée mardi. C’est le bâtiment principal qui a été la proie des flammes.

    Mercredi matin, des foyers d’incendie subsistaient toujours. Les flammes ont causé pour plus de 200 000 $ de dommages.

    C’est le propriétaire, Romain Charron, présent sur les lieux, qui a alerté les services d’urgence. « Le système incendie installé à l’érablière s’est déclenché », précise le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

    Près d’une vingtaine de pompiers ont combattu le brasier. Les casernes de Lac-des-Aigles et Esprit-Saint ont répondu à l’appel. L’approvisionnement en eau et l’accès plus difficile de l’érablière n’ont pas facilité le travail des pompiers.

    L’origine de l’incendie n’a pas encore été identifiée. Une enquête est conjointement menée par les pompiers et les enquêteurs de la SQ.

    « Actuellement, aucun élément n’a été retrouvé pouvant laisser croire qu’il s’agirait d’un incendie criminel. Un enquêteur de Service de l’identité judiciaire de la SQ est présent sur place », ajoute le sergent Doiron.

    Témoignage

    Info Dimanche s’est entretenu avec Nicole Arseneault, la conjointe du propriétaire. Après une longue nuit d’inquiétude, le constat fait mal. « La cabane à sucre est complètement rasée et le chalet annexé a été lourdement endommagé, le feu s’était propagé au toit. C’est fini, il n'y a pas grand chose à sauver », a raconté Mme Arseneault.

    Romain Charron est propriétaire de l’érablière depuis les années 90. Selon Mme Arseneault, il est beaucoup trop tôt pour parler de reconstruction. « On est plus tout jeune vous savez », a-t-elle laissé tomber. Néanmoins, à court terme, son conjoint tentera de sauver la saison 2014.

    « Il avait déjà entaillé et il était prêt à ramasser l’eau. Il souhaite au moins la recueillir quitte à bouillir ailleurs, mais c'est 40 000 érables. Les bassins, l’évaporateur, le séparateur, la bouilloire, tout est perdu. »

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      Robert
      temps Il y a 10 ans
      Selon moi l'érablière est intacte car une érablière ce n'est pas une cabane à sucre mais bien un bois ou l'érable pousse en abondance. Donc on devrait dire "le bâtiment principal de l'érablière Romain Charron détruit par les flammes." Mais ne vous en faites pas CIMT a fait la même erreur.
    • S
      Sim
      temps Il y a 10 ans
      Pour appuyer Robert: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9rabli%C3%A8re/30723
    • JELO
      Jacques et Linda Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      Jacques et moi sommes de tout cœur avec vous. C'est réellement terrible cette épreuve, mais nous savons que vous la surmonterez. Bon courage Romain et Nicole.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...