X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tragédie de L’Isle-Verte: un témoignage soulève des questions

durée 28 mars 2014 | 07h47
  • L’Isle-Verte - Le témoignage du gardien de nuit, Bruno Bélanger, de la Résidence du Havre où sont décédées 32 personnes le 23 janvier dernier, soulèverait des doutes chez les enquêteurs de la Sûreté du Québec. C’est du moins ce que rapporte le journaliste Matthieu Boivin du journal Le Soleil dans un texte exclusif, publié ce matin.

    Le journaliste rapporte que la SQ aurait écarté la thèse de l’article de fumeur contrairement à ce qu’avait laissé croire M. Bélanger lors d’une entrevue accordée à TVA. Ce dernier avait soutenu que dans la nuit du drame, il avait intercepté un résidant de la chambre 206 se rendant fumer à l’extérieur.

    Le gardien qui s’était rendu à la cuisine préparer les repas avait ensuite raconté avoir aperçu de la fumée s’échappant de cette chambre alors que le système d’alarme s’était activé. La cuisine est située dans le même secteur que la chambre 206, mais au rez-de-chaussée. M. Bélanger avait alors affirmé qu’il était « sûr à 95% » qu’un article de fumeur était à l’origine du sinistre.

    Selon le journaliste du Soleil, les enquêteurs douteraient de l'intégralité de ce témoignage et n’écarteraient pas qu’il ait omis certains détails importants susceptibles de faire progresser l’enquête.

    Dans son article, Matthieu Boivin précise que le gardien ne serait pas considéré comme un suspect, mais plutôt comme un témoin important. Ce dernier a été rencontré à quelques reprises par les enquêteurs, dont une fois, rapporte le journaliste, où l’interrogatoire aurait été plus poussé.

    S’il n’a pas changé de version, on soutient qu’elle tiendrait « difficilement la route, dans sa totalité du moins ». On précise que les éléments de preuve recueillis lors des fouilles pointent plutôt vers la cuisine.

    Selon le Soleil, le gardien sera de nouveau rencontré au cours des prochaines semaines.

    De son côté la SQ n’entend émettre aucun commentaire quant aux éléments avancés par Le Soleil. « L’enquête est toujours en cours et il n’est pas question de commenter, d’infirmer ou de confirmer ces éléments-là », a précisé la relationniste Ann Mathieu de la Sûreté du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • C
      Chico
      temps Il y a 10 ans
      Des le reportage de J.E j'ai trouvé que l'histoire avait des failles!! Et accuse un résident et en plus de donner le numéro de sa chambre mettons on dirais qu'il cache quelque chose. On ne peu pas accuser mais si il serait en dessous de sa ces vraiment horrible!!
    • R
      RDHELL
      temps Il y a 10 ans
      Moi non plus je doutais de sa en tout cas ces tristes cette histoire
    • J
      JOS
      temps Il y a 10 ans
      Je suis en accord avec CHICO.A la chambre d`ont le no a été cite ce n`était
      pas la personne donc on faisait allusion.C'etait une autre personne et elle
      ne fumait pas .En plus d'autres choses qui ont été dites.je partage la meme
      opinion ce serait vraiment horrible.
    • C
      ca
      temps Il y a 10 ans
      J'ai trouvé tellement J.E. non professionnel.. d'accuser une famille ainsi.. j'espère que le motif sera trouvé et qu'on portera des excuses publiques à la famille du défunt accusé..
      le gardien devra lui aussi pousser sa mémoire a relater les faits et non des suppositions
      de tout cœur avec les familles
    • M
      Marianne
      temps Il y a 10 ans
      Accuser pressément quelqu'un d'être en quelque sorte "responsable" de cette terrible tragédie en le nommant et donnant son adresse civique, ça cache inévitablement quelque chose... Ça ne cache toutefois pas que monsieur le gardien n'a pas de coeur et est un menteur. Je pense à la famille du défunt fumeur et de la peine supplémentaire qu'il leur a causée... Rien ne pourra "réparer" cela, même pas la vérité.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...