Incendie à Dégelis: Le pire est évité
Dégelis - Une maison de l’Avenue Principale de Dégelis a été la proie des flammes vendredi matin vers 7 h 20. Les services de sécurité incendie de Dégelis, de Témiscouata-sur-le-Lac et de Packington sont intervenus. Heureusement, grâce à l'intervention rapide du propriétaire, l'incendie n'a fait aucun blessé.
Alain Morneault a été prévenu par sa mère, qui occupe l'un des logements de la bâtisse, de la forte odeur de fumée. Sur place, il a défoncé la porte d’un second logement pour sortir in extremis la locataire âgée de 84 ans qui dormait à ce moment-là.
« Tout à fait, à notre arrivée, M. Morneault avait eu le temps de sortir les deux dames et de les mettre en sécurité. Alain a sauvé deux vies aujourd’hui. Sans lui, ça aurait pu mal virer », confirme le directeur de la Caserne 37 de Dégelis, Claude Gravel.
Un périmètre de sécurité a été dressé et ce secteur de l’Avenue Principale a été fermé à la circulation. Les flammes se sont propagées au comble et les pompiers ont pratiqué de nombreuses ouvertures sur le toit. Les pompiers ont finalement dû faire appel à une rétrocaveuse pour mettre à terre une partie du toit.
« Il y a deux sections en raison d’un agrandissement. Mais les toits ne communiquent pas. Quand on a voulu créer un effet de ventilation, ça bloquait. Comme le toit menaçait de s’effondrer, on a demandé une pelle afin de retirer cette partie de toit et de sauver ce qui pouvait l’être », ajoute le chef Gravel.
La suite lui a donné raison. Une partie des électroménagers comme un poêle et un réfrigérateur de même que des vêtements ont pu être récupérés. Une trentaine de pompiers ont participé à l’opération qui s’est terminée vers 15 h 30 soit plus de huit heures après le premier appel.
Du côté de la Sûreté du Québec, on précise qu’à ce moment-ci aucun élément criminel ne serait en cause. Les flammes sont plutôt apparues dans le secteur de la cheminée, laissant croire que l’appareil de chauffage pourrait être en cause.
La maison a subi de lourds dommages et est considérée comme une perte totale.
10 commentaires
P.A....rentrai tu toi a l'intérieur????
Vous en feriez vous des miracles ?
Si oui dites nous votre nom et devenez pompier vous allez peut -être comprendre bien des choses !
Les services ne chialent pas contre les conseils municipaux...C'est la Loi sur la sécurité incendie du Ministère de la sécurité publique qui obligent le service incendie à maintenir une formation continue annuelle de 48h minimum, d'avoir une autopompe de moins de 10 ans et un véhicule d'intervention hors-réseau d'eau. Des bâtiments en feu, il s'en jette à terre à Montréal aussi puis j'en pas encore vu de pelle mécanique rouge là-bas.
Bravo aux intervenants!
Si vous avez des questions ca me fera plaisir dit répondre. A vous de m'appelé car je ne peux le faire vous. Car vous vous cachez derrière un pseudo. A oui si vous voulez être pompier pour nous montré notre boulot je suis près a vous donner un six mois de probation. Ca me feras plaisirs j'en ai toujours besoin de bon pompier je dit bien bon pompier et non des Jos ces tous. Pour terminé je tient a remercier les service incendie de la caserne 31 et 36 qui sont venu nous portez main forte.