Violent incendie dans une tourbière de Saint-Modeste
Saint-Antonin - Un violent incendie s'est déclaré mardi après-midi à la Tourbière H. Théberge de Saint-Modeste. Une épaisse colonne de fumée est visible à des kilomètres et poussée vers l'est par les vents. L'alerte a été donnée vers 14 h 45, elle mentionnait alors un incendie de tourbe mineur.
Mais en début de soirée, les services d’urgences faisaient état d’une superficie de près de 2,5 km de long par environ 1 km mètres de largeur. Selon la SQ, la majeure partie de l’incendie touche les tourbières et moins du quart concerne un boisé.
En soirée, les CL-415 de la SOPFEU ont mis fin à leur intervention. Pour la nuit, les sapeurs sont en mode surveillance et ce n'est qu'à la lueur du jour qu'il reprendront le combat.
En fin de soirée, le directeur du SSIRDL faisait mention d’un incendie légèrement contenu, « mais définitivement pas maîtrisé. » Les pompiers effectuaient alors un travail de confinement.
« On ne prévoit pas que le feu s’étendra durant la nuit, car la partie est où il pourrait le faire arrive dans les champs et ça devrait nous aider à le confiner », a précisé Éric Bérubé. Les forts vents représentaient toutefois une problématique bien réelle.
Selon Marie-Louise Harvey de la SOPFEU, l'incendie serait de cause humaine. Sur sa page officielle du réseau social Facebook, l'organisme a écrit : « Feu de St-Modeste : contenu. Les opérations sont suspendues pour la nuit. Nous reviendrons demain matin avec les ressources nécessaires. On peut s'attendre à de la fumée pour plusieurs jours. »
Entre 30 et 40 sapeurs forestiers de la SOPFEU sont attendus mercredi à Saint-Modeste.
HORS DE CONTRÔLE
Dès le début de l'incendie, poussé par les vents, le feu a pris de l’ampleur et est rapidement devenu hors de contrôle. Armés de seaux d'eau, les employés ont initialement tenté de maîtriser les flammes avant l'arrivée des pompiers.
Les casernes de Saint-Modeste, Notre-Dame-du-Portage, Saint-Antonin, Saint-Hubert, Saint-Arsène, Saint-Épiphane, et une équipe de 10 hommes du Service de sécurité incendie KamEst se sont jointes à celle de Rivière-du-Loup. Le secteur des tourbières de Saint-Modeste a été divisé en périmètres.
C'est le capitaine Jean-Sébastien Boulanger qui a hérité du périmètre de la Tourbière H. Théberge. Dans ses efforts, lui et ses hommes ont reçu le support de six appareils CL-415 de la SOPFEU afin de larguer de l'eau sur le brasier. Une intervention, qui, aux dires même des pompiers, s'avérait après quelques passages sans effet réel sur le terrain.
CONDITION DIFFICILES
« Actuellement j'ai 18 hommes ici, on coordonne nos actions avec celles de la SOPFEU. Les conditions ne sont pas faciles, le vent est fort et pousse les flammes et les tisons. Nous sommes ici pour un bon moment », a commenté le capitaine Boulanger.
Au total, près de 80 de pompiers ont oeuvrés sur le terrain. Ils étaient dispersés sur les trois périmètres principaux, soit ceux de la Tourbière H. Théberge, celle de Tourbières Berger et de Premier Tech situés plus à l'est. La SOPFEU a aussi dépêché une équipe de sapeurs.
Sur le terrain, l'eau est une denrée rare. L'approvisionnement s'effectue uniquement par voie de camion-citerne. À défaut d'aqueduc, des piscines-réservoirs mobiles ont été installées. Les camions se relaient afin de permettre aux combattants du feu de disposer d'eau de façon continue.
De leur côté, les CL-415 ont puisé leur eau tant sur le fleuve Saint-Laurent que sur le lac St-François.
Une cellule de crise regroupant des représentants des pompiers, de la Sûreté du Québec, mais aussi le maire de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille, le directeur du Service de l'ingénierie de Rivière-du-Loup, Pierre Lebel, a été mise en place à l'édifice municipal de Saint-Modeste. La Sécurité civile a été avisée de la situation, mais aucun représentant n'était sur place.
ÉVACUATIONS ET ROUTES FERMÉES
Vers 17 h 30, la Sûreté du Québec confirmait que par mesure préventive cinq résidences des rangs de la Seigneurerie et de l'Église à Saint-Modeste ont été évacuées. Les flammes, poussées par les vents, avaient gagné la tourbière appartenant aux Tourbières Berger et le boisé voisin.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé à la fermeture de la route 191 dans les municipalités de Saint-Modeste, Saint-Arsène et Saint-Antonin. L'entrave a débuté à 19 h 53. À 21 h, le rang 1 était fermé dans les deux directions, de Saint-Modeste à Saint-Antonin. La route de l’Église Nord, du chemin des Pionniers au Petit Premier Rang, et la route des Seigneuries, des rues Poitras à de l’Église Nord ont toutes été fermée à la circulation.
Dépendamment de la situation au lever du jour, ces entraves pourraient demeurer effectives demain matin.
La nuit venue, des flammes dépassant la cime des arbres étaient bien visibles. Photo : François Drouin
40 commentaires
The Engine
http://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/138958/incendie-a-saint-modeste-les-intervenants-passent-en-mode-continu
>> Incendie de Saint-Modeste: la situation s’améliore
http://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/138937/incendie-de-saint-modeste-la-situation-sameliore
>> Éteindre un feu de tourbe
http://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/138948/eteindre-un-feu-de-tourbe
>> Saint-Modeste sur un pied d'alerte
http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/138949/saint-modeste-sur-un-pied-dalerte