Justin Bourque condamné à 75 ans de prison
Moncton - Le juge de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, David Smith, a condamné Justin Bourque, 24 ans, à une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pendant une période de 75 ans.
C'est donc dire que le jeune homme demeurera derrière les barreaux jusqu'à l'âge de 99 ans.
Le 8 août 2014, Justin Bourque a plaidé coupable à des accusations en lien avec le meurtre des gendarmes Doug Larche, Dave Ross et Fabrice Gevaudan survenu le 4 juin 2014, dans un quartier résidentiel de Moncton Nord. Les gendarmes Éric Dubois et Darlene Goguen avaient aussi été blessés par Justin Bourque au cours de l’incident.
Il s'agit d'une peine historique, alors qu'aucune peine n'a été aussi sévère dans l'histoire canadienne depuis l'abolition de la peine de mort au Canada en 1976.
Réaction de la GRC
Pour sa part, le commissaire adjoit Roger Brown a émis cette déclaration à la suite de l'imposition de la sentence à Justin Bourque :
Nous n’oublierons jamais la soirée déchirante du 4 juin dernier, alors que nous avons perdu trois de nos collègues : les gendarmes Doug Larche, Dave Ross et Fabrice Gevaudan. On ne peut perdre de vue le fait qu’ils étaient des maris, des pères, des fils et des frères exemplaires, en plus d’être d’excellents policiers. Une enquête a eu lieu, et un homme a été reconnu coupable de meurtres. Il a aussi été reconnu coupable de tentatives de meurtres sur les gendarmes Eric Dubois et Darlene Goguen, et il a été condamné pour ses crimes.
Des journalistes m’ont demandé ce que j’en pensais et j’ai seulement pu leur dire que j’étais content que l’accusé ait plaidé coupable et accepté la responsabilité de ses actes atroces. Cela a permis d’éviter un long procès, ce qui aurait pu être émotivement difficile pour la famille. Mais comme c’est le cas pour n’importe quel crime, il est impossible de réparer les torts causés aux victimes. Dans ce cas-ci, les victimes sont nombreuses. Je suis de tout cœur avec leurs familles, avec leurs collègues, avec la collectivité et avec tous ceux qui ont été touchés par ce qui est arrivé.
Même si l’absence de Doug, Dave et Fabrice continuera de se faire sentir, nous devons poursuivre notre travail. Quelques mois se sont écoulés depuis la tragédie, et la collectivité continue de nous soutenir alors que nous veillons à la sécurité du Grand Moncton. Je ne vois pas de meilleure façon d’honorer leur mémoire que de continuer ce grand partenariat.
La sécurité de la collectivité, c’est la responsabilité de tous. Au nom de tous les employés de la GRC, je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour nous soutenir.
Message de remerciement des épouses des gendarmes Larche, Ross et Gevuadan
Les épouses des trois policiers tués lors de la fusillade de Moncton ont également tenu à s'exprimer à la suite du verdict :
Aujourd’hui, le juge a rendu une sentence contre l’homme qui a enlevé la vie à nos maris. Nous sommes contentes que les procédures judiciaires se soient terminées si rapidement, mais nous savons toutes les trois que cette décision ne change en rien ce qui est arrivé le 4 juin et ne fera pas revivre nos maris. Notre vie et celle de nos enfants ont été à jamais changées.
Nous sommes fiers des gestes posés par Doug, Dave et Fabrice. Ils n’ont pas hésité à braver le danger afin de protéger la collectivité dans son ensemble, leurs collègues de travail, leurs voisins et nos familles. Cela en dit long sur le caractère de ces hommes en tant que fils, maris, pères, frères et oncles. Nous les avons aimés profondément.
Nous sommes extrêmement reconnaissantes pour le soutien que nous ont offert des amis et des étrangers d’ici et d’ailleurs. Nous voulons que vous sachiez tous que votre témoignage de sympathie et de soutien nous a donné de la force. Nous avons été réconfortées et remplies d’humilité lorsque nous avons vu les membres du public se réunir pour s’épauler les uns les autres et renforcer notre collectivité. Nous étions fiers d’avoir choisi d’habiter ici. Nous tenons à remercier encore une fois les membres et le personnel de soutien de la GRC ainsi que les opérateurs 911, les policiers des services municipaux, les pompiers et les ambulanciers qui travaillaient ce soir-là et dans les jours qui ont suivi.
Source : infoweekend.ca
1 commentaires
Zxx