Les secouristes sauvent un homme de 90 ans tombé dans un ravin
À l’heure du souper le dimanche 6 avril, une quinzaine d’intervenants des services d’urgence ont porté assistance à un homme de 90 ans qui chuté d’une quinzaine de mètres (50 pi) dans un ravin situé à l’arrière de la Résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup. Sa conjointe, Mariette Ouellet, a assisté, impuissante, à toute l’opération de sauvetage qui lui a permis de retrouver son mari sain et sauf.
Elle tient d’ailleurs à souligner le travail et la bravoure des équipes des services d’urgence qui ont tout mis en œuvre pour venir en aide à son mari, Rodrigue Lévesque. Chanceux dans sa malchance, le grand gaillard de 1 m 88 (6 pi 2) et 250 livres s’en est tiré avec quelques ecchymoses seulement, malgré son importante chute. Le nonagénaire a obtenu son congé de l’hôpital dès le lendemain de sa mésaventure.
«Je veux remercier toutes ces équipes-là, les secouristes, les pompiers, les policiers, les paramédics. C’est du beau travail qu’ils ont fait pour sauver mon mari. Ce qu’ils ont fait a été bien fait», souligne Mariette Ouellet.
Cette mésaventure a commencé lorsque M. Lévesque a décidé d’aller brancher son véhicule dans le but de l’utiliser prochainement. Il se déplace en tout temps avec un déambulateur ou une canne afin de garder l’équilibre. Lors de sa sortie à l’extérieur, il a perdu pied sur la glace et il a chuté au pied d’une falaise, incapable de remonter par lui-même.
Le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup explique que son équipe spécialisée en sauvetage en hauteur a procédé à l’évacuation de la victime sur une civière à l’aide de cordages, dans une pente inclinée à 70 degrés recouverte de neige.
«Il a fait une chute de 50 à 60 pieds. Il a été très chanceux parce qu’il y avait des roches et des troncs d’arbre. On est contents qu’il s’en soit sorti avec quelques bleus», rapporte-t-il. Une fois secouru par les pompiers, Rodrigue Lévesque a été transféré aux paramédics, qui l’ont transporté vers le centre hospitalier de Rivière-du-Loup.
Après avoir vécu de fortes émotions, Mariette Ouellet voulait remercier tous ceux qui ont été impliqués dans cette opération de sauvetage à Rivière-du-Loup. Grâce à eux, son mari a pu se remettre sur pied rapidement et regagner son domicile.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.