Une enquête indépendante confiée au SPVQ
Un homme perd la vie sur l'autoroute 20
L'Isle-Verte - Une intervention policière s'est terminée par une violente collision mardi soir vers 22 h sur l'autoroute 20 à trois kilomètres de la route Moreault à L'Isle-Verte. L'accident impliquant une minifourgonnette et un camion semi-remorque a fait un mort. Il s'agit de Mario Pellerin, 59 ans, de Saint-Modeste.
Le conducteur de la minifourgonnette ciblé par l'intervention a été grièvement blessé lorsque son véhicule a dévié de sa voie pour heurter un poids lourd circulant en sens inverse. L’impact initial s’est produit à la hauteur du marchepied suivi d'un second choc avec la remorque. La minifourgonnette a ensuite été propulsée dans la voie de droite, en bordure du fossé, où elle s'est immobilisée.
C'est un technicien ambulancier en civil qui a porté secours au conducteur du véhicule familial qui présentait toujours des signes vitaux. L'homme a ensuite été pris en charge par les paramédics et conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, où son décès a été constaté.
L'accident est survenu dans une section où l'autoroute 20 compte deux voies contigües. L'autoroute est fermée à la circulation et le détour s'effectue par la route 132 via la sortie de la route Moreault. La situation a perduré jusqu'en début de matinée mercredi.
La SQ a dépêché un enquêteur technicien en scène de collisions, communément nommé un reconstitutionniste, sur le lieu de l'accident, afin de déterminer les causes de cette collision.
INTERVENTION
À 21 h 30 mardi soir, les policiers ont reçu un appel concernant un individu en détresse ayant quitté sa résidence à bord de son véhicule, une minifourgonnette grise. Une opération de recherche a immédiatement été enclenchée.
Le véhicule a été localisé quelques minutes plus tard circulant en direction est sur l'autoroute 20. C’est à ce moment que la minifourgonnette aurait dévié dans la voie inverse heurtant le camion semi-remorque.
ENQUÊTE INDÉPENDANTE
Puisque l’accident est survenu lors d’une intervention policière de la SQ, une enquête indépendante a été confiée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). C’est le module des Crimes majeurs qui est responsable du dossier assisté de l’Unité d’identité judiciaire du SPVQ.
Selon le SPVQ, les patrouilleurs de la SQ ont intercepté l’individu. Après contact, l’homme de 59 ans a repris la route pour finalement percuter le poids lourd. La thèse du geste volontaire n'est pas rejetée.
Rappelons que lorsqu'une personne décède ou subit des blessures pouvant causer la mort à l'occasion d'une intervention policière ou durant sa détention par un service de police, en vertu de la politique ministérielle, l'enquête sur cet événement doit être effectuée par le service de police désigné afin d'assurer l'impartialité de celle-ci.
6 commentaires
Pour ceux qui critiquent la 20, vous êtes sûrement pas allé loin dans votre vie (au Cadena disons)l'autoroute principale qui traverse le pays "rencontre", il y a des voies séparées en milieu urbain, des voies de contournement, des voies de dépassement à d'autres endroits...
Ya seulement au QC qu'on veut de lasfatte...Même la riche Alberta a beaucoup de routes secondaires qui rencontrent, en gravier!!!