Incendie à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup sont intervenus mercredi matin vers 8 h 30 pour un incendie dans un immeuble à logements de la rue de l'Hôtel-de-Ville. La bâtisse que l'on a décrit comme centenaire est une perte totale.
À l'arrivée des pompiers, des flammes étaient visibles sur la façade avant de l'immeuble. Les locataires des trois logements ont été évacués et on ne comptait aucun blessé parmi eux, même si un couple de personnes âgées a été conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage pour un chox nerveux.
Au plus fort de la lutte, 35 pompiers des casernes de Rivière-du-Loup et Saint-Modeste ont combattu le brasier. Un important panache de fumée était visible au centre-ville. Les adresses civiques de l'immeuble sont 88 et 90 de l'Hôtel-de-Ville.
INTERVENTION
Pour Éric Bérubé, directeur du SSIRDL, les particularités du bâtiment on complexifié la tâche de ses hommes. « On a eu de la difficulté à atteindre les foyers incendie dans les murs. La présence de nombreux vides techniques ne nous aide pas. Il faut y aller progressivement pour s’assurer de la sécurité du personnel », a-t-il commenté.
Après une première approche plus offensive, où ils ont rapidement "tapé" les flammes avant, ils ont été contraints d'adopter une stratégie plus défensive afin d'éviter toute propagation aux maisons voisines situées à proximité. La rue de l'Hôtel-de-Ville a été fermée à la circulation de la rue Lafontaine à Joly. La rue Lafontaine a aussi été fermée à la circulation entre de l'Hôtel-de-Ville et de la Cour.
POMPIER BLESSÉ
Un pompier a été blessé lors de l’intervention lorsque le balcon et l’escalier de fer du second étage se sont effondrés sur lui. Trois pompiers qui se trouvaient dans l’escalier s’en sont tirés sans blessure.
Le sapeur a été extirpé des décombres et un paramédic en civil, le même qui est intervenu hier lors de l'accident mortel sur l'autoroute 20, lui a administré les premiers soins. Inconscient, il a été réanimé avant son transport vers le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP).
Selon les autorités, le pompier souffre de blessures mineures. Par mesure préventive, il demeure en observation au CHRGP.
« AU MOINS JE SUIS EN VIE! »
Valérie Chouinard occupait le petit appartement situé à l’arrière de l’immeuble. N’étant pas assurée, elle a tout perdu. « On a été sorti in extremis. Le couple qui habitait au deuxième n’était pas assuré, ils ont tout perdu aussi », a commenté la sinistrée qui n’aura pu sauver que son téléphone cellulaire, une paire de bottes et deux couvertures.
« Il ne me reste plus rien, même mes souvenirs. Mais au moins je suis en vie! », a-t-elle laissé tomber. Mme Chouinard a raconté avoir vu les flammes sortir du thermostat mural. « J'ai d'abord senti, puis la fumée, puis en regardant, j'ai vu le mur. »
ENQUÊTE
La Sûreté du Québec, conjointement avec le SSIRDL et la CSST, mène actuellement une enquête. L'hypothèse d'un problème électrique n'est pas écartée.
35 commentaires
Bonne chance aux gens qui sont touchés par cet évènement et au pompier blessé.
Tellement peu cher!
Que penser d'un 5$/mois dans le loyer pour être obligatoirement protégé contre eux-mèmes?
Bon courage à ceux qui perdent tout ou presque au niveau matériel.
Félicitations aux pompiers qui se dévouent pour sauver des personnes et de diminuer le plus possible l'impact d'un incendie.
Heureux de voir la Croix-Rouge sur place.
Bravo Info Dimanche, avec la radio vous êtes un incontournable. M. Drouin vos photos sont excellentes, encore une fois. Très bon texte aussi.
D'ailleurs, de plus en plus de proprios incluent une clause d'assurance de ce type comme conditions au bail. Le problème c'est que ces derniers ne vérifient pas toujours si les locataires la respectent. Pourtant, ça devrait l'être au même titre que celles concernant l'inspection du logement,le droit aux animaux, etc.
À mon avis, je pense que c'est une bonne chose, outre la protection du locateur, le locataire n'en est pas moins protégé contre les risques concernant sa responsabilité ainsi que pour ses biens personnels.
Cela évite aussi de se retrouver dans une situation précaire comme certains des locataires qui ont eu à subir la triste épreuve d'aujourd'hui.
Être couvert par une assurance permet au moins de se sortir de ce genre de mauvaises passes.................
Bonne chance aux gens qui sont touchés par cet évènement.
en France l'assurance habitation est obligatoire et c'est normal , pour soi et le voisinage
le principal c'est qu'il n'y a pas eu de morts, que des dégâts personnels ("mineurs") et des dégâts matériels
Félicitations aux pompiers qui se dévouent pour sauver des personnes et de diminuer le plus possible l'impact d'un incendie . Mais même si c'est un peu cher une assurance serait la bienvenue mais tout dépend des budgets hélas ,le principal c'est qu'il n'y a pas eu de morts .
prevu a cet effet.
Juste pour voir.
J'ai l'impression qu'ils sont très nombreux.
a part aérer pas grand chose à faire.
Il n'existe pas de bon moment pour dire les vrais choses.
Néanmoins si le commentaire doit choquer, il aura au moins eu le mérite d'aider les autres à qui la même chose pourrait arriver et de prendre les moyens pour adoucir leur malheur, souhaitant qu'ils ne le vivent jamais
bon courage , c'est terrible
Bravo Marie Josée Drapeau, pour ton intervention afin d'alerter les locataires de ce bloc et les faire sortir de cet enfer de feu in extremis.
Quant aux pompiers, ils ont abattu un boulot colossal afin d'éteindre ce feu. Avec tous les risques que ça comporte.... Évitant que d'autres personnes ne se retrouvent à la rue.
Je souhaite un prompt rétablissement au pompier blessé .
On se rend compte que ce métier n'est pas seulement un gagne pain, mais surtout une vocation qui est d'assurer la sécurité et la protection des autres, souvent au péril de leur vie ou de leur santé, tout comme les policiers d'ailleurs.
Je veux juste lancer une réflexion que, dans un sinistre, la responsabilité d'un locataire ou même d'un propriétaire de maison, peut être engagée. Que se soit un tuyau de laveuse qui pète, la sécheuse qui met le feu, un enfant qui casse une vitre chez le voisin, etc.. Autant de situations où l'on risque d'être poursuivi. Les montants en cause sont souvent astronomiques...........
Voilà l'importance d'avoir une protection d'assurance. Cette derniêre contient habituellement une clause visant les biens personnels.
Ca rend les malheurs un peu plus faciles à traverser...........