Attentat au Burkina Faso: une des victimes était originaire de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - L’une des victimes de l’attentat commis vendredi à Ouagadougou au Burkina Faso était originaire de Rivière-du-Loup où elle a vécu la majeure partie de son enfance et son adolescence. Il s’agit de Gladys Chamberland, décédée avec cinq autres coopérants québécois, dont son fils, son conjoint et sa belle-fille.
Les victimes canadiennes, toutes québécoises sont Yves Carrier, sa fille Maude née d’une précédente union, sa conjointe Gladys Chamberland, leur fils Charlélie ainsi que leurs amis Louis Chabot et Suzanne Bernier. C’est le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui a revendiqué l'attaque meurtrière.
Les six Québécois se trouvaient en mission humanitaire au Burkina Faso depuis près d'un mois notamment pour aider à la construction d’une école. L’attentat terroriste qui a fait 29 morts dans la capitale de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest a ciblé l’hôtel Splendid et le café-restaurant Cappuccino fréquentés par les Occidentaux.
Gladys Chamberland devait revenir le soir même, en compagnie de sa belle-fille et de Louis Chabot. Pour Mme Chamberland, il s'agissait de son deuxième séjour sur le continent africain, après un premier passage en 2013.
De nombreux témoignages ont afflué, notamment devant la demeure familiale à Lac-Beauport. Si Mme Chamberland vivait depuis longtemps dans la région de Québec, des gens de la région n’ont pas caché leur peine et tristesse sur les réseaux sociaux.
«Gladys était une personne tellement vive… (…) Elle a conclu sa vie en faisant du bien… ça lui ressemble, je trouve», a écrit Richard Daigle, animateur de L'émission Le monde aujourd'hui à Ici Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.
Selon ce que rapporte Radio-Canada, Gladys Chamberland travaillait au ministère des Ressources naturelles du Québec. On avait pu apercevoir le couple à l’émission Mon plan Rona diffusée en 2011.
2 commentaires