X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Attentat au Burkina Faso: une des victimes était originaire de Rivière-du-Loup

durée 18 janvier 2016 | 06h02
  • Rivière-du-Loup - L’une des victimes de l’attentat commis vendredi à Ouagadougou au Burkina Faso était originaire de Rivière-du-Loup où elle a vécu la majeure partie de son enfance et son adolescence. Il s’agit de Gladys Chamberland, décédée avec cinq autres coopérants québécois, dont son fils, son conjoint et sa belle-fille.

    Les victimes canadiennes, toutes québécoises sont Yves Carrier, sa fille Maude née d’une précédente union, sa conjointe Gladys Chamberland, leur fils Charlélie ainsi que leurs amis Louis Chabot et Suzanne Bernier. C’est le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui a revendiqué l'attaque meurtrière.

    Les six Québécois se trouvaient en mission humanitaire au Burkina Faso depuis près d'un mois notamment pour aider à la construction d’une école. L’attentat terroriste qui a fait 29 morts dans la capitale de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest a ciblé l’hôtel Splendid et le café-restaurant Cappuccino fréquentés par les Occidentaux.

    Gladys Chamberland devait revenir le soir même, en compagnie de sa belle-fille et de Louis Chabot. Pour Mme Chamberland, il s'agissait de son deuxième séjour sur le continent africain, après un premier passage en 2013.

    De nombreux témoignages ont afflué, notamment devant la demeure familiale à Lac-Beauport. Si Mme Chamberland vivait depuis longtemps dans la région de Québec, des gens de la région n’ont pas caché leur peine et tristesse sur les réseaux sociaux.

    «Gladys était une personne tellement vive… (…) Elle a conclu sa vie en faisant du bien… ça lui ressemble, je trouve», a écrit Richard Daigle, animateur de L'émission Le monde aujourd'hui à Ici Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.

    Selon ce que rapporte Radio-Canada, Gladys Chamberland travaillait au ministère des Ressources naturelles du Québec. On avait pu apercevoir le couple à l’émission Mon plan Rona diffusée en 2011.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • YB
      Yolaine Beaulieu
      temps Il y a 9 ans
      Sincères condoléances à tous ses proches quelle horreur de perdre tant de gens aimés.Où sommes nous rendus!la Vie n'est plus la Vie....C`est la peur et en même temps l'espoir.Il y a tellement de gens dans cette société qui sont malheureux et cela les rends malades.Très peinée de ces déces...
    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      Nos plus sincėres condoléances à la famille.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h38

    L’incendie majeur chez Cabano Marine engendre des pertes de millions de dollars

    Le propriétaire de l’entreprise Cabano Marine et sports, Martin Lagacé, estime les pertes causées par l’incendie majeur survenu le 22 avril à son plus gros entrepôt de Témiscouata-sur-le-Lac entre 4 M$ et 5 M $. Une cinquantaine de bateaux ont été détruits par les flammes. «On n’est jamais à l’abri de rien, mais c’est sûr que [l’incendie] ça nous ...

    Les secouristes sauvent un homme de 90 ans tombé dans un ravin

    À l’heure du souper le dimanche 6 avril, une quinzaine d’intervenants des services d’urgence ont porté assistance à un homme de 90 ans qui chuté d’une quinzaine de mètres (50 pi) dans un ravin situé à l’arrière de la Résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup. Sa conjointe, Mariette Ouellet, a assisté, impuissante, à toute l’opération de sauvetage ...

    24 avril 2025 | 16h19

    Fraude «faux représentant» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population concernant un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les dernières heures dans le secteur de Rimouski. Quelques dossiers sont sous enquête et heureusement personne n’aurait subi de perte monétaire à l’heure actuelle. Les suspects pourraient également changer rapidement de ...