Tentative de sauvetage rocambolesque à Notre-Dame-du-Portage
Rivière-du-Loup – Les services d'urgence ont été appelés à intervenir sur les glaces du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage peu après midi le mardi 26 janvier pour porter secours à ce qui semblait être un marcheur qui s’aventurait un peu trop loin des berges.
À l'approche des sauveteurs du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), l'homme a fui à pied et ne s'est jamais arrêté, malgré les nombreuses tentatives de communication effectuées avec l'aide d'un porte-voix.
L’équipe de sauvetage nautique a parcouru plusieurs kilomètres en trainant son embarcation sans jamais réussir à atteindre l’individu qui fuyait à toute vitesse, visiblement loin d’être blessé.
« L’homme marchait à environ 1 000 pieds de la rive, alors on nous a appelés en précaution. L’objectif était d’entrer en contact avec lui pour qu’il revienne plus près de la route […] Après plusieurs tentatives, nous nous sommes vite rendu compte qu’il ne souhaitait pas collaborer », a souligné Simon Desjardins, capitaine au SSIRDL.
L'homme a ensuite rejoint la terre ferme à la hauteur de Saint-André-de-Kamouraska et s'est réfugié dans les bois. Vers 15h00, la Sûreté du Québec, appuyée par le SSI KamEst, a localisé l'individu tout près de l'intersection des routes 132 et 289.
« Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années qui tenait des propos incohérents. Il a donc été transporté au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) pour une évaluation », a précisé la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu.
Au final, la caserne 12 de Notre-Dame-du-Portage, la caserne 14 de Rivière-du-Loup, ainsi que le SSI KamEst ont collaboré dans ce dossier.
1 commentaires