X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tentative de sauvetage rocambolesque à Notre-Dame-du-Portage

durée 26 janvier 2016 | 13h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les services d'urgence ont été appelés à intervenir sur les glaces du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage peu après midi le mardi 26 janvier pour porter secours à ce qui semblait être un marcheur qui s’aventurait un peu trop loin des berges.

    À l'approche des sauveteurs du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), l'homme a fui à pied et ne s'est jamais arrêté, malgré les nombreuses tentatives de communication effectuées avec l'aide d'un porte-voix.

    L’équipe de sauvetage nautique a parcouru plusieurs kilomètres en trainant son embarcation sans jamais réussir à atteindre l’individu qui fuyait à toute vitesse, visiblement loin d’être blessé.

    « L’homme marchait à environ 1 000 pieds de la rive, alors on nous a appelés en précaution. L’objectif était d’entrer en contact avec lui pour qu’il revienne plus près de la route […] Après plusieurs tentatives, nous nous sommes vite rendu compte qu’il ne souhaitait pas collaborer », a souligné Simon Desjardins, capitaine au SSIRDL.

    L'homme a ensuite rejoint la terre ferme à la hauteur de Saint-André-de-Kamouraska et s'est réfugié dans les bois. Vers 15h00, la Sûreté du Québec, appuyée par le SSI KamEst, a localisé l'individu tout près de l'intersection des routes 132 et 289. 

    « Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années qui tenait des propos incohérents. Il a donc été transporté au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) pour une évaluation », a précisé la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu. 

    Au final, la caserne 12 de Notre-Dame-du-Portage, la caserne 14 de Rivière-du-Loup, ainsi que le SSI KamEst ont collaboré dans ce dossier. 

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      mamie
      temps Il y a 8 ans
      Nos taxes à l'oeuvre.J'espère juste que les ambulanciers n'ont pas mis leur vie en danger. Je sais que mon commentaire n'est pas gentil, mais je le pense et l'écris
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h00

    Collision sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup

    Une voiture et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Armand-Thériault et de la rue des Marguerites ce 20 janvier vers 17 h 10 à Rivière-du-Loup. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital par prévention. La circulation a été ralentie dans le secteur pendant un peu plus de 30 minutes, le ...

    20 janvier 2025 | 10h30

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: la thèse d'un acte criminel écartée

    L’enquête de la Sûreté du Québec en lien avec l’incendie qui a complètement ravagé la Buanderie Rivière-du-Loup dans la nuit du 14 janvier est maintenant complétée. Le corps policier confirme qu’il élimine la thèse d’un acte criminel. Dès les premières lueurs du jour, la SQ soulignait que certains indices sur place laissaient croire que l’origine ...

    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...