Incendie chez AMT: la catastrophe évitée
Saint-Cyprien - Un incendie a fait craindre le pire à l’usine AMT-2 située au 116, rue du Parc à Saint-Cyprien, de Moulage sous pression AMT. Le feu a pris naissance vers 5 h 20 le mardi 2 février dans une pièce de machinerie industrielle.
La vidéo réalisée par Simon Pelletier:
C’est le Service incendie intermunicipal de la MRC de Rivière-du-Loup, représenté par les casernes de Saint-Cyprien, de Saint-Hubert et de Saint-Clément, qui est intervenu. «Les employés ont maitrisé le gros de l’incendie à l’aide d’extincteurs. La première équipe de pompiers, de la caserne 22 de Saint-Cyprien, s’est installée et a complété l’extinction du feu», a raconté Moïse Mayer, chef des opérations.
En tout, une trentaine de pompiers ont été présents au plus fort de l’intervention. Le bâtiment a été évacué et personne n'a été blessé.
Rejoint sur place, le maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé ne cachait pas son soulagement. «Oui, on a évité la catastrophe. Compte tenu de l’incendie, le pire a été évité. J’ai parlé avec le directeur de la caserne 22, Christian Ouellet, et ses propos sont rassurants.»
CAUSE ET DOMMAGES
Selon Simon Pelletier, employé chez AMT, c'est une durite d'huile thermique, fendue, qui aurait laissé écouler de l’huile qui serait à l'origine du feu. «L’huile s'est retrouvée dans un bain d'aluminium liquide à 1 200 degrés Fahrenheit ce qui l'a enflammée provoquant du même coup l'incendie», explique-t-il. Une information corroborée par le chef des opérations incendie.
Selon le Service incendie intermunicipal de la MRC, les dommages sont considérés comme mineurs. «Des avertisseurs du système de détection d’incendie, le système d’éclairage et le système électrique ont été endommagés, mais on parle de dommages mineurs», confirme Moïse Mayer.
Commentaires