Forts vents: 10 poteaux cassés causent un début d’incendie à Cacouna
Cacouna - Les forts vents qui ont soufflé sur la région tôt dans la nuit du mercredi 17 février ont fait céder dix poteaux électriques d’Hydro-Québec situés à l’est de la digue de l’avenue du Port, à Cacouna. Des fils électriques sont tombés sur la tour d’observation et ont provoqué un début d’incendie.
Vers 1 h 40, les pompiers de la caserne 16 de Cacouna ont été appelés à se rendre sur les lieux. Devant les difficultés d’accès, ils ont demandé à la société d’État de couper le courant. Le feu s’est alors éteint de lui-même.
Les dommages causés au toit de la tour, située entre deux marais et à une centaine de mètre d'une cache d'observation, sont importants. Toutefois, la structure des deux premiers niveaux de l’observatoire semble intacte.
HYDRO-QUÉBEC
Du côté d’Hydro-Québec, on souligne que le courant est actuellement interrompu et qu’il ne sera pas rétabli avant la reconstruction du réseau, si reconstruction il devait y avoir.
«Le réseau n’alimentait aucun client alors nous pouvons nous permettre de prendre le temps de bien analyser la situation avant de déterminer l’avenir du maintien d’une telle infrastructure», a commenté Alexandra Nolet, porte-parole d’Hydro-Québec.
Des techniciens se rendront aujourd’hui sur le site, mais la société souligne que les fils de cette ligne électrique ne sont plus alimentés et ne constituent donc aucun danger pour la population. «Le courant ne sera rétabli qu’une fois de nouveaux poteaux mis en place.»
Commentaires