Braconnage : 5 personnes interrogées à la suite de perquisitions à Dégelis
Dégelis – Une collaboration entre les agents de la faune fédéraux, du Québec et du Nouveau-Brunswick, a mené à quatre perquisitions à Dégelis, le mercredi 17 février, dans le cadre d’une enquête pour braconnage. Cinq personnes ont été rencontrées et interrogées.
Les faits remontent au mois d’octobre 2015. Alors que la saison de la chasse était terminée au Nouveau-Brunswick, mais toujours ouverte au Québec, des chasseurs auraient abattu deux orignaux dans la région d’Edmundston, près de la frontière québécoise. Ils auraient ensuite ramené leur butin au Témiscouata où ils l’auraient fait enregistrer.
«Les perquisitions ont permis de saisir plus de 230 kilogrammes de viande d’orignal, les deux panaches, une remorque et une petite quantité de viande de cerf de Virginie», a précisé le lieutenant Robert Gagnon, chef de service à la protection de la faune aux bureaux de Témiscouata-sur-le-Lac et de La Pocatière.
Au final, cinq personnes seraient impliquées dans cette affaire. «Quatre d’entre elles ont été interrogées mercredi. Une fois toutes les rencontres effectuées, le service juridique de chaque instance va s’occuper de déposer les accusations», a-t-il ajouté.
M. Gagnon rappelle que le dossier est encore sous enquête, mais précise que les individus pourraient faire face à de nombreux chefs d’accusation concernant notamment le braconnage, l’enregistrement frauduleux et de transport illégal de dépouilles d’animaux.
Une collaboration entre les trois instances de protection de la faune dans le cadre d’une enquête est une première pour le bureau de Témiscouata-sur-le-Lac.
Commentaires