Douze mois de détention pour avoir cultivé environ 240 plants de cannabis
Rivière-du-Loup – François Coulombe, âgé de 27 ans et originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, devra purger un an d’emprisonnement pour avoir produit environ 240 plants et boutures de cannabis, dissimulés dans un garde-robe de son appartement.
Il a été précisé lors de sa comparution, le vendredi 19 février, que l’accusé cultivait ces plants pour subvenir à sa propre consommation, une démarche qui est illégale. Les procureurs ont identifié une possibilité de récidive de la part de l’accusé.
C’est lorsque le propriétaire de son appartement a décidé d’y faire des travaux que les ouvriers ont découvert le pot aux roses, dans le garde-robe. Ces derniers ont avisé la Sûreté du Québec de la situation. Il a été rapporté, lors des représentations sur sentence, qu’il régnait une importante chaleur dans la petite pièce.
L’avocat de la défense, Me Félix Pouliot, a souligné que son client vivait selon la philosophie de Jean-Paul Sartre, «L’homme est totalement libre, et responsable de ses actes», expliquant de cette manière la décision de son client de plaider coupable rapidement aux accusations déposées contre lui.
François Coulombe purgera également une peine concurrente de 30 jours, dans un autre dossier, cette fois pour la possession de 50 grammes de champignons magiques.
Il s’est brièvement adressé à la juge Luce Kennedy, avant de prendre le chemin du pénitencier. «Je suis conscient que je suis le partisan de mon propre malheur et je vais respecter votre décision moralement». L’accusé a brandit un pouce en l’air en direction de son avocat en se dirigeant hors de la salle de cour. Il sera suivi pendant une période de 12 mois lors de laquelle il devra adopter une bonne conduite et éviter de troubler la paix. Tous les équipements de production et les substances ont été saisis pour destruction.
Commentaires