Intervention incendie dans une résidence de personnes âgées à Sainte-Hélène
Sainte-Hélène - Un incendie s’est déclaré au sous-sol de la résidence Sainte-Hélène, un bâtiment abritant des personnes âgées situé sur la route Principale à Sainte-Hélène-de-Kamouraska ce jeudi soir.
11 personnes âgées ont été évacuées et transportées à la salle paroissiale temporairement, puis prises en charge. Un pompier a été blessé durant l’intervention et a dû être transporté au Centre hospitalier par ambulance. On ignore la nature de ses blessures pour le moment.
Vers 21h, le feu était contrôlé. «Nous avons été appelés pour la présence de fumée à l’intérieur de la résidence et il s’est avéré que l’incendie était d’origine électrique, au sous-sol», a précisé le chef des opérations Raymond Lavoie. «Aucun des résidents n’a été incommodé et ils ont rapidement été pris en charge», ajoute-t-il.
Une vingtaine de pompiers de Saint-Pascal, Sainte-Hélène et Saint-Philippe-de-Néri se sont rendus sur les lieux. Trois ambulances ont été demandées lors de l’appel. Les policiers ont porté assistance pour l’évacuation des lieux.
Collaboration spéciale : Stéphanie Gendron, LePlacoteux.com
5 commentaires
Il est vrai que les municipalités de St-André et même St-Joseph sont plus près de Ste-Hélène que celle de St-Philippe. Il n'est pas à nous de juger le travail de confrère sur une intervention, la population s'en charge déjà. Sachant très bien que le SSI de St-Pascal était à l'Isle-Verte lors des terribles incidents du 23 janvier puisque nous les avons côtoyés lors de ce sinistre, votre allusion n'est donc pas valide. Le déploiement automatique est une réalité auquel les SSI doivent faire face mais ce n'est pas si simple. Il y a un long processus à rencontrer et il faut que ce soi bien fait. L'important dans cette histoire est que tous les résidents soient sain et sauf et pour le déploiement, je suis persuadé que le SSI St-Pascal va de l'avant.
Pour ce qui des protocoles de couverture pour le risque élevées et très élevées le tout avait été fait produit avec KamLoup donc c'était au SSI de St-Pascal de faire suivre à ÇA CENTRALE mais dison que de travailler avec ses confrères de territoire voisin il n'est pas trop fort le dessus. Et si on regarde bien sur la photo on peut voir que le 307 est un des derniers camion a êtres arriver sur les lieux et non sur la première ligne c'est une réalitée du manque effectif de cet municipalité et pour conclure depuis le temps que nous avons vécu Île Verte il y. Aucunes raison que ce soit pour avoir une excuse valable de dire qu'il y a complexités du système j'ai vécu la Villa Maria 2 semaines avant Île Verte avec les protocoles requis et on en avait plein les bras arrêtons de mettre des barrière de territoire et politique et pensons à nos citoyens dans le besoin