X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le transport illégal n’épargne pas nos régions

durée 26 mars 2016 | 14h51
  • Rivière-du-Loup - Bien que non touché par le phénomène UberX, le Bas-Saint-Laurent n'est pas exempt de problèmes reliés au transport illégal de personnes par véhicules automobiles. De fréquentes plaintes, pour la plupart venant de propriétaires de taxis ou de citoyens, sont acheminées au bureau du Contrôle routier de Rivière-du-Loup concernant du "taxi au noir".

    Bien que ces plaintes soient traitées consciencieusement, il demeure toujours difficile d'obtenir des preuves permettant d'intenter des poursuites contre les suspects. En effet, les "clients" utilisant ces services se font la plupart du temps complices des contrevenants pour pouvoir continuer à utiliser un service de transport à moindre prix.

    Récemment, deux enquêtes ont porté fruit.  Les 2 individus fautifs, des municipalités de La Pocatière et de Saint-Pascal se sont vu remettre une contravention de 350 $ en plus des frais en vertu de l'article 117 de la Loi sur le transport par taxi pour avoir effectué un transport rémunéré de personnes sans être titulaire d'un permis de propriétaire de taxi et leurs véhicules ont été saisis sur le champ.

    Rappelons que les contrevenants qui offrent ou effectuent un transport rémunéré de personnes à l'aide d'une automobile sans répondre aux exigences requises sont passibles d'une amende de 350 $ à 1 050 $ et risquent la saisie immédiate de leur véhicule.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Je me pose la question suivante.
      À quel moment cela devient illégal ?
      Est-ce que de partager les coûts est illégal, si non quel est le barème ?
    • A
      aL
      temps Il y a 8 ans
      @ Pierre Le covoiturage (partage de dépenses) est légale mais le transport rémunéré (un profit versé au chauffeur) ne l'est pas.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h00

    Collision sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup

    Une voiture et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Armand-Thériault et de la rue des Marguerites ce 20 janvier vers 17 h 10 à Rivière-du-Loup. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital par prévention. La circulation a été ralentie dans le secteur pendant un peu plus de 30 minutes, le ...

    Publié à 10h30

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: la thèse d'un acte criminel écartée

    L’enquête de la Sûreté du Québec en lien avec l’incendie qui a complètement ravagé la Buanderie Rivière-du-Loup dans la nuit du 14 janvier est maintenant complétée. Le corps policier confirme qu’il élimine la thèse d’un acte criminel. Dès les premières lueurs du jour, la SQ soulignait que certains indices sur place laissaient croire que l’origine ...

    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...