X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La présumée victime témoigne au procès de Claude Leblanc

durée 1 juin 2016 | 17h18
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La présumée victime d’agression sexuelle dans le dossier de Claude Leblanc a témoigné devant le juge et le jury le 1er juin au palais de justice de Rivière-du-Loup. Elle a relaté les faits qui se seraient déroulés alors qu’elle était âgée de 14 à 17 ans.

    «Je n’en ai jamais parlé, sauf à ma mère il y a quatre ans», a-t-elle raconté à la procureure de la Couronne, Me Manon Gaudreault. Elle a livré en détails sa version des faits et les nombreuses agressions qui auraient été commises par l’accusé dans sa résidence, et dans son véhicule, notamment près de Saint-Cyprien. La présumée victime a également souligné qu’elle avait continué de voir M. Leblanc par peur de représailles.

    Lorsque la procureure de la Couronne lui a demandé le nombre d’incidents qui se seraient produits dans la résidence de l’accusé, le témoin a éclaté en sanglots. «Je ne peux pas le dire, c’est arrivé trop souvent», a-t-elle laissé tomber.

    Claude Leblanc est demeuré impassible, la tête baissée, assis de l’autre côté de la salle d’audience, dans le box des accusés. Le contre-interrogatoire du témoin se poursuivra le 2 juin.

    JURÉS

    Après avoir omis de se présenter le 31 mai au palais de justice de Rivière-du-Loup, le juré numéro 9 a été finalement remplacé par le juge Louis Dionne. Le jury est donc composé de cinq femmes et sept hommes qui auront à décider de la culpabilité de l’accusé.

    Rappelons que Claude Leblanc, âgé de 76 ans de Témiscouata-sur-le-Lac, est accusé d’avoir effectué des attouchements et incité cette victime à faire de même, en plus de faire face à un chef d’accusation relativement à une agression sexuelle. L’accusé se trouvait en situation d’autorité et de confiance vis-à-vis sa victime. 

    Une ordonnance de non publication interdit la divulgation de toute information qui pourrait permettre d’identifier la victime dans ce dossier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h30

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: la thèse d'un acte criminel écartée

    L’enquête de la Sûreté du Québec en lien avec l’incendie qui a complètement ravagé la Buanderie Rivière-du-Loup dans la nuit du 14 janvier est maintenant complétée. Le corps policier confirme qu’il élimine la thèse d’un acte criminel. Dès les premières lueurs du jour, la SQ soulignait que certains indices sur place laissaient croire que l’origine ...

    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...