Circulation cauchemardesque sur la route 185
Plusieurs automobilistes et camionneurs ont été piégés dans la circulation sur la route 185 entre Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! et Saint-Hubert pendant plus de sept heures, avançant à une vitesse oscillant entre 5 et 10 km/h, quand ils n’étaient pas carrément arrêtés.
Le tout aurait débuté alors que plusieurs poids lourds auraient eu de la difficulté à monter la côte près de Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 58, vers 14 h 15 en raison du manque d'abrasif et de la chaussée glissante. Le ministère des Transports a rapidement été informé de la situation. Vers 16 h, une demande de fermeture de route complète lui avait été acheminée par la Sûreté du Québec. Des voies ont été fermées en alternance, notamment vers 18 h, et cette information était affichée sur le site web Québec 511.
Selon des témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, certains automobilistes auraient même manqué d'essence en bordure de la route. Rejoint par téléphone vers 23 h, un camionneur s'est montré particulièrement mécontent de l'entretien des routes et de la gestion de la situation. Il était pris dans cette circulation depuis cinq heures. «C'est le bordel total. On dirait que nous sommes dans un coin de pays qui n'est pas habitué à recevoir de la neige. On a des équipements de déneigement, il me semble», a-t-il déploré.
Du côté de la Sûreté du Québec, on confirme que la circulation a repris hier soir vers 1 h du matin, de manière progressive. «Il y a eu des sorties de route, des camions qui ont fait des mises en portefeuille, et des poids lourds pris dans une côte», explique Claude Doiron, porte-parole de la SQ.
Vers 23 h, le service de police avait répondu à une quinzaine de demandes des conducteurs piégés dans cette circulation. Certains ont pris la décision de rebrousser chemin, ou encore de prendre un trajet alternatif. Des dizaines de poids lourds se sont immobilisés en bordure du chemin, entre Saint-Hubert et Saint-Antonin, en attendant de pouvoir reprendre la route.
La prudence est toujours de mise sur le réseau routier, alors que la température frôle le point de congélation.
10 commentaires