Intervention incendie chez Dumont Soudure de Rivière-du-Loup
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) ont combattu un début d’incendie qui s’est déclaré chez Dumont Soudure de Rivière-du-Loup vers 17 h 45 le mardi 14 mars. À leur arrivée, de la fumée était déjà apparente.
Le feu a pris naissance dans l’entretoit, et a réussi à se propager à un mur arrière. Le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé a donc opté pour une stratégie offensive. Les pompiers ont coordonné leurs actions tant sur le toit qu’à l’intérieur du bâtiment afin de limiter la propagation.
La présence d’un charriot élévateur hydraulique a permis d’attaquer le foyer de l’intérieur. Sur le toit, les pompiers ont utilisé des lances perforatrices en plus de créer des ouvertures pour permettre l'évacuation des gaz chauds. «Notre travail s’est fait de l’intérieur vers l’extérieur. Mais c’est plus vers l’arrière que l'intervention était le plus complexe», a souligné M. Bérubé.
FROID
Toutefois, ce n'est pas tant les flammes que le froid mordant qui a posé problème aux sapeurs. Une problématique qui a incité le directeur du SSIRDL à demander assistance au Service incendie de Saint-Antonin.
«Nous sommes en alarme générale pour avoir une équipe en relève en caserne et nous avons aussi demandé assistance à la caserne 13 en raison du froid et de la relève de la main d’oeuvre qui a besoin de se réchauffer. C’est beaucoup plus une question de froid que d’intensité d’incendie», a commenté M. Bérubé.
Au total, plus de 40 pompiers ont été présents sur le site. Ce dernier espérait ardemment contrôler la situation avant l’arrivée de la tempête qui a paralysé une partie du Québec mercredi dernier.
EMPLOYÉS
M. Bérubé a tenu à remercier les employés de l’entreprise. «Ils ont offert un excellent soutien qui nous a permis de sécuriser les lieux dès notre arrivée. Ils ont sorti du matériel et avant l’arrivée des pompiers ont tenté d’éteindre les flammes.»
Personne n'a été blessé ni même incommodé par la fumée.
1 commentaires