X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une vitre d’auto fracassée pour porter assistance à deux enfants

durée 17 juillet 2018 | 12h28
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les services d’urgence sont intervenus, ce mardi 17 juillet peu après 11 h, à la suite d’un signalement pour deux enfants en bas âge laissés dans un véhicule au Centre commercial Rivière-du-Loup. Les pompiers ont fracassé l’une des fenêtres afin de leur porter secours. 

    C’est une citoyenne, vraisemblablement stationnée à proximité, qui a remarqué la présence des jeunes enfants de 2 et 4 ans sur la banquette arrière et qui a pris l’initiative de contacter le 911. Selon nos informations, celle-ci a prétendu être restée une vingtaine de minutes aux côtés du véhicule en question. De son côté, la mère se serait défendu qu’il s’agissait plutôt de quelques minutes. 

    Une fois les portières ouvertes, les enfants ont été examinés par les paramédics appelés sur place. Ils ne présentaient pas de symptômes de déshydratation, ils se portaient bien. À ce moment, le mercure affichait 19 degrés Celsius.  

    Selon le capitaine au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Jonathan Daraîche, les autorités ont tenté de retrouver les parents dans le centre commercial, sans succès. Il précise qu'une des fenêtre de la voiture était légèrement ouverte.

    La mère de famille aurait été sermonnée par la Sûreté du Québec. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle qu’on «ne laisse jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule routier, qu’importe la raison.» 

    L’article 380 du Code de la sécurité routière dit également : «Nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans.»

    L’opération des autorités au centre commercial a attiré l’attention de plusieurs personnes pour la plupart inquiètes de l’état de santé des jeunes. 

     

    commentairesCommentaires

    23

    • R
      Robert
      temps Il y a 6 ans
      Encore une qui a rien compris, ca va prendre quoi ??????
    • MF
      maman fâchée
      temps Il y a 6 ans
      C'est tu possible avec tout ce qui ce passe avec la chaleur et tout de laisser des enfants sans surveillance dans une voiture. Mais ou est votre responsabilité, c'était donc bien important vos achats pour laisser vos enfants dans la voiture ??? Ils dormaient alors attendez avec eux qu'ils se réveillent, je suis en colère contre cette mère...
    • SM
      Sans mots
      temps Il y a 6 ans
      J'espère qui auras signalement pour c'est pauvre enfants si elle les laisse dans sa voitures sans remords je voudrais même pas imaginer le reste à la maison ... J'espère qu'elle sans sortira pas aussi facilement... yaurais pue avoir 2 victimes innocent accause de mère indigne..... 😡
    • QQCA
      Quelqu'un qui constate avant de juger
      temps Il y a 6 ans
      Allez-y, jugez la mère... Je ne crois pas qu'elle soit indigne pour autant... Elle peut avoir prit plus de deux minutes pour aller chercher une gugusse... On ne sait pas tout, alors un peu d'indulgence s.v.p... Je ne connais pas cette maman, mais elle ne voulait surement pas que ses enfants meurent dans l'auto. Ce n'est pas une bonne chose, mais il y à des limites à juger. Évidement, les médias sautent sur le sensationnalisme...
    • J
      jugement
      temps Il y a 6 ans
      @Quelqu'un : La dame a le temps de voir les kids qui pleurent pis d'appeler le 911.... la SQ se rend sur place puis les paramédics puis les pompiers... Le temps d'analyser la situation... de briser la vitre... de sortir les enfants... et la maman arrive. aucun jugement mais WAKE-UP!!! Tu peux laisser des enfants seuls de cet âge la dans un char. POINT. Merci, bon soir.
    • A
      aL
      temps Il y a 6 ans
      Chaleur ou pas, on ne laisse pas des enfants en bas âge tous seuls dans un véhicule automobile. Les vols de voitures et les enlèvements d'enfants ça n'arrivent pas seulement que dans les grands centres urbains(surtout pour une belle petite fille aux cheveux blonds...)
    • RP"
      Reponse pour "jugement"
      temps Il y a 6 ans
      Cette mère de famille n'a aucun bon jugement sauf pour elle même!!
      On ne laisse pas les enfants dans une voiture POINT

      À celle "jugement", toi qui l'a défends... Une gugusse, si tu laisse tes enfants dans l'auto pour aller la chercher c'est une gugusse de trop!! 🤦🤦🤦🤦
    • J
      jugement
      temps Il y a 6 ans
      @Reponse: On pense la même chose ! Je la défend pas au contraire ! Mais dans ma dernière phrase il manque le mot «pas». On aurait du lire : Tu peux PAS laisser des enfants seuls de cet âge la dans un char. POINT. Merci, bon soir. ;-)
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 6 ans
      Gros 0 à l equipe d urgence sa prend quand meme pas 7-8 personne pour briser une vitre
    • MF
      maman fâchée
      temps Il y a 6 ans
      À : Quelqu'un qui constate avant de juger !!!! aille elle est allé chercher une gugusse... la gugusse vaut plus que ces enfants VOYONS !!!!! j'espère que vous agissez pas comme cela vous aussi car c'est de l'insouciance un point c'est tout... si tu veux sortir de la voiture pour faire des commissions assure toi d'avoir quelqu'un avec toi pour surveiller les enfants voyons c'est pas si difficile ça. Pis vous juger les médias de sensationnalisme voyons c'est de l'information cela avertit les autres parents d'être vigilent. Arrêter de juger les médias c'est pas eux qui ont laissé des enfants dans la voiture.
    • LDBS
      Logique du bon sens
      temps Il y a 6 ans
      @ Citoyen : Voyons vous.... avez-vous fait parti d'une intervention ??? Surement pas!!!! Les personnes présentes sont ceux qui sont appelés sur un lieu après un appel au 911. Les pompiers sortent pas à une personne ?? Ils sont quelques uns pour l'intervention, les policiers sont ceux qui vont sur le lieu de l'appel habituellement ils sont 2, et les ambulanciers ils sont une équipe de 2... alors c'est quoi le rapport de leur donner un 0 pour cela. Les policiers doivent rester pour prendre le rapport de la personne fautive, les pompiers sont ceux qui vont pour aider à l'intervention et les ambulanciers 2 pour prendre en charge les enfants (personnes qui auraient eu besoin d'un transport). Alors votre commentaire lui vaut un gros 0... ZÉRO
    • S
      Styve
      temps Il y a 6 ans
      Il n'aurais été plus simple de faire appelle à une remorqueur pour simplement débarrer la portière que de faire un gros « show » ! Mais quand même un geste inacceptable de la mère qui à cet heures doit avoir des remords !
    • A
      aL
      temps Il y a 6 ans
      @Citoyen. Votre commentaire est vraiment… stupide. Informez-vous de la procédure lors d'un appel 911. Habituellement TOUS les services d'urgence (pompiers, policier, ambulanciers) doivent se présenter sur les lieux de l'appel. Dans le cas présent, croyez-vous vraiment que le travail ne consistait qu'à briser une vitre!!! Non mais franchement!
    • GL
      Ghislaine Laperrière
      temps Il y a 6 ans
      Pourquoi les gens ne comprennent-Ils pas ce que peuvent subir des enfants(en jeune âge)dans une espèce de four?(Même chose pour nos animaux.Ça fait Des années que les autorités avisent des règles à suivre en cas de chaleur.Il y aura toujours des gens négligents ou inconscients.
    • MP
      Mélanie Plourde
      temps Il y a 6 ans
      Et..pas d'amende pour cette dame??? Un avertissement?? C'est tout....non mais??? C'est quoi ça????
    • M
      Moi
      temps Il y a 6 ans
      Et l amende prevu au code de la route est de $95.
      Rien de
    • D
      Decourager
      temps Il y a 6 ans
      Pas drole de pas reflechire
      Jai jamais lesser mon enfant dans la voiture je lai toujour amenez avec moi.si ta foule course tu amene pas ton enfant .voila
    • M
      Manon
      temps Il y a 6 ans
      Incroyable que cela peut arriver si tu ne peux pas ammener tes deux enfants au centre d'achat tu ny va tout simplement pas !!!
    • S
      SB
      temps Il y a 6 ans
      Au citoyen c'est toi le gros zéro car tu sais pas comment fonctionne les urgences!!!!!
    • FB
      Fleur bleue
      temps Il y a 6 ans
      Encore une autre qui a laissé son cerveau à maison avant de partir!!
    • E
      eric
      temps Il y a 6 ans
      demandé au commis de dépanneur le nombres de personne qui laisse leurs enfants dans l auto pour entré payé. pire l hiver il laisse le moteur en marche, on a deja vue un voleur partir avec l auto pour se rendre conte qu il a un bébé a l arriere. juste 2 min mais volé une auto débarré avec le moteur en marche prend 10 sec . mais trop long enlevé le bébé du siege ou le réveillé.
    • G
      Gagaz
      temps Il y a 6 ans
      60$ d' amende pour des enfants laissés dans une voiture. Combien si ça aurait été des animaux? Probablement plus cher.
    • LGF
      La grande faucheuse
      temps Il y a 6 ans
      Une vitre d'auto fracassée n'est rien vs la vie de deux enfants.
      Cela est un bon rappel aux parents d'une mégarde a ne pas imiter…

      Bon réflex de la citoyenne et bon exercice pour les services d'urgence
      en espérant que le message passe !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h03

    Incendie dans un garage à Pohénégamook

    Le Service de sécurité incendie de Pohénégamook a été appelé à intervenir sur la rue Saint-Vallier pour un feu dans un garage le 13 novembre vers 20 h 30. Les dégâts causés au bâtiment sont importants. «Ce sont des cendres qui avaient été jetées dans les poubelles. Ça a pris en avant du garage, car elles étaient entreposées là», explique le ...

    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...