X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie au Marché des 3 Fumoirs de L’Isle-Verte

durée 7 septembre 2018 | 18h39
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le visage de L'Isle-Verte ne sera peut-être plus jamais le même après que le Marché des 3 Fumoirs, véritable institution au coeur de la municipalité, a été la proie d'un violent incendie, ce vendredi 7 septembre vers 18 h 15. Deux des trois fumoirs n'existent plus, mais personne n'a été blessé. 

    À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont retrouvé un incendie complètement éclaté. Devant la force des flammes, ils ont rapidement constaté que deux des fumoirs étaient des causes perdues. Leurs efforts se sont alors concentrés sur les bâtiments voisins. 

    «Notre priorité a été d’empêcher la propagation de l’incendie vers les bâtiments principaux. De ce côté, ç'a été plutôt bien réussi considérant que le feu a été arrêté au début de l'entrepôt. L’autre, utilisé notamment pour la caisse enregistreuse, a été endommagé par la fumée, mais le feu n’est pas passé», a confirmé le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé. 

    Selon quelques témoins, le brasier a pris naissance dans le troisième fumoir, celui situé le plus au sud de la propriété (ou le plus éloigné de la rue). Très rapidement, il s'est propagé au deuxième. «On ignore toujours, pour le moment, l’origine de l’incendie. Des recherches seront effectuées», a précisé le chef pompier. 

    Les sapeurs de la caserne 20 de L'Isle-Verte, de la caserne 16 de Cacouna et de la caserne 14 de Rivière-du-Loup ont été dépêchés sur les lieux. Ces derniers ont été assistés de leurs confrères des casernes de Trois-Pistoles et de Saint-Éloi.

    Notons que la mairesse de L'Isle-Verte, Ginette Caron, s'est vite présentée sur place afin de soutenir les propriétaires. Les trois fumoirs traditionnels de l'entreprise faisaient partie du paysage isle-vertois depuis de nombreuses années.

    Collaboration : François Drouin

     

    commentairesCommentaires

    9

    • SPAD
      Shéla pleau amie de cindy
      temps Il y a 6 ans
      Je suis de tout coeur avec Mme Nathalie Beaulieu qui en est propriétaire. Vraiment trop triste.Un icône à l ile verte.
    • JC
      Joël Cote
      temps Il y a 6 ans
      J ai passer à 6
      15hr pis sa flambait il y avait pas de pompiers un fumoir brûlait et la on dit que 2 fumoirs sont capoute où était les pompiers????
    • CL
      Clément Larivière
      temps Il y a 6 ans
      vraiment dommage, bon courage à la proprio mme Beaulieu. s.v.p. reconstruisez, on sera encore là
    • M
      Mike
      temps Il y a 6 ans
      Oh là là je suis bien triste pour eux; c’etait ma poissonnerie favorite lors de mes visites dans le BDF. Je souhaite qu’ils reconstruisent.
    • RL
      Rita Langelier
      temps Il y a 6 ans
      Nous sommes passées par là hier lors de notre retour vers Montréal et avons admiré cette effigie locale présente depuis notre premier séjour à l'île Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs il y a 35 ans. Je ne croyais l'admirer pour la dernière fois.
      Désolée pour cette grosse perte patrimoniale.
    • M
      Martine
      temps Il y a 6 ans
      C'est un immeuble emblématique pour moi.Point de repères du village d'enfance de mon père et mes oncles.
    • P
      Pelchat
      temps Il y a 6 ans
      Pourquoi tant de négativiste,oui c'est triste mais c'est du matériel, aussitôt reconstruit ce sera oublié et ce sera sans doute amélioré
    • GSH
      Guy St-Hilaire
      temps Il y a 6 ans
      Déjà que la poissonnerie de Georgette est fermée depuis longtemps, ce sera peut-être une autre fermeture.ce village vit des malheurs depuis quelques années.
    • JM
      John Marston
      temps Il y a 6 ans
      @ Joel cote
      Peut-être que si tu les avait appeler il serait arriver plus tôt, j'espère que tu te sent coupable de ton inaction..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...