X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie au restaurant Le Gueuleton

durée 26 novembre 2018 | 22h06
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un incendie a causé d'importants dommages au Resto-Bar Le Gueuleton de Saint-Jean-de-Dieu le lundi 26 novembre vers 21 h 20. Au plus fort de la lutte, une épaisse fumée s’échappait du bâtiment et un large périmètre de sécurité a été érigé.

    Le feu de structure a causé un important casse-tête aux pompiers. «C’est une course dans le temps avec les flammes. Le feu se propage via la structure et tu dois le battre de vitesse. Le brasier s’est propagé par les murs jusqu’au comble. La bâtisse était isolée au bran de scie», raconte le directeur incendie Pascal Rousseau.

    Les caméras thermiques ont donc été fortement sollicitées. Quant à la cause de l’incendie, les pompiers ont été confrontés à des difficultés pour identifier une cause probable. De facto, le feu est donc considéré suspect.

    «L'incendie est considéré suspect tout simplement parce qu’on ne connait pas l'origine. Des enquêteurs et techniciens en scènes d'incendie se rendront sur place afin d'en déterminer la cause», a précisé le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

    Les pompiers de Saint-Jean-de-Dieu, de Trois-Pistoles, de Saint-Éloi et de Saint-Cyprien ont uni leurs efforts pour empêcher toute propagation des flammes et sauver le bâtiment.

    «Ç’a été une grosse soirée, mais une superbe job de coordination entre les quatre casernes», a mentionné M. Rousseau. Soulignons que le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été appelé en assistance afin d’approvisionner les combattants du feu en bonbonne d’air respirable.

    Quant au bâtiment, s’il a été sauvé les dommages causés par l'incendie et l'intervention sont considérables. Toutefois, les pompiers ont été en mesure d'empêcher la propagation du brasier.

    RÉOUVERTURE

    Malgré tout, le propriétaire du Resto-Bar Le Gueuleton, Hugo Bérubé a refusé de se laisser abattre par la situation. Aucun effort n'est ménagé pour relancer l'établissement qui pourra accueillir ses clients dès jeudi matin, 5 h 30, pour le déjeuner.

    «La salle de réception devient la salle à manger. Il n'était pas question d'abandonner mes employés et mes clients juste avant les fêtes», a confirmé M. Bérubé.

    La solidarité johannoise s'est aussi rapidement exprimée alors qu'ils ont été nombreux à lui offrir de l'aide. «Même des entrepreneurs, des électriciens m'ont contacté pour m'aider à repartir le plus vite possible, a souligné avec émotion le propriétaire. Je veux remercier tout le monde pour leur aide, c'est tellement apprécié.»

    Le Resto-Bar Le Gueuleton de Saint-Jean-de-Dieu emploie 28 personnes. Pour plus d'information sur la réouverture, vous êtes invités à consulter la page Facebook de l'établissement.

    commentairesCommentaires

    5

    • P4
      pompier 405
      temps Il y a 6 ans
      il s'agit en fait de bonbonne d'air et non d'oxygene (beaucoup plus dangereux au feu) ha ha
    • J
      Johanne
      temps Il y a 6 ans
      Bravo à tous, pompiers, propriétaire, toutes les personnes qui ont été là et qui le seront pour la suite, vraiment un beau travail d'équipe equipe
    • D
      Denis
      temps Il y a 6 ans
      La petite ville de St Jean de Dieu saura se remettre rapidement de ce fâcheux événement On reconnaît le savoir faire des pompiers tellement apprécié
    • BC!
      Bonne chance !
      temps Il y a 6 ans
      Ne lâchez pas ! Une si belle entreprise qui fonctionne si bien, autant d'employés dans une petite municipalité, c'est une richesse économique et sociale. Vous travaillez tellement et votre présence dans le milieu rayonne à travers toute la région. Courage ! La solidarité de tous est déjà là.
    • JMS
      Jean-Marie Skelling
      temps Il y a 6 ans
      Désolé nous aimions bien leur bouffe, les campeurs de la plage 3-Pistoles.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...