X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tentatives de fraude téléphonique liées à la COVID-19

durée 16 mars 2020 | 15h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Décidément, les fraudeurs sans scrupule ont mis très peu de temps à s’approprier le coronavirus (COVID-19) pour commettre leurs larcins. 

    À deux reprises, cet après-midi, une résidente de Rivière-du-Loup a été appelée «afin qu’elle fasse désinfecter son appartement à la suite d’une recommandation de son médecin». Une absurdité qu’elle n’a heureusement pas crue et qu’elle souhaite maintenant dénoncer. 

    Les deux coups de fil ont été reçus en début d’après-midi, à moins de quinze minutes d’intervalle. Ils proviendraient des États-Unis, mais leur origine exacte (possiblement l’Arizona et la Virginie) reste incertaine. 

    «La première fois, la personne ne parlait pas très bien français et elle insistait que je fasse désinfecter mon appartement. Quand j’ai demandé le nom du médecin qui le recommandait, on a raccroché», raconte Christiane Tremblay. 

    Quelques minutes plus tard, le téléphone sonne de nouveau. «Encore une fois, on m’a raconté une histoire. Cette fois, j’ai été moins patiente et j’ai raccroché plus rapidement», poursuit-elle. 

    L’objectif des fraudeurs est inconnu. Souhaitaient-ils un virement d’argent pour les services «à venir» à l’appartement? Espéraient-ils obtenir autre chose? Difficile à dire, mais peu importe, Mme Tremblay souhaite informer les gens afin qu’ils puissent rester vigilants. 

    «Des personnes mal intentionnées essaient de profiter de la situation actuelle, c’est grave», lance la dame. 

    Lundi après-midi, au moins une autre personne de la région a reçu une offre similaire. On lui proposait de venir à la maison lui faire passer un test pour confirmer qu’elle n’avait pas contracté la maladie.

    La Sûreté du Québec indique que si une situation semblable vous arrive, que la tentative de fraude soit faite par téléphone, par message texte ou par courriel, il faut la dénoncer «le plus rapidement possible» au Centre d’appel antifraude du Canada en contactant le 1 888 495-8501. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Agenda74
      temps Il y a 5 ans
      Moi ausis, 1-221-930-5401
      418-623-5540
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 avril 2025 | 12h04

    Agression armée à Rivière-du-Loup : début du procès de Louis Silva

    Le procès de Louis Silva, accusé d’agression armée et de voies de fait graves, s’est déroulé cette semaine au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le quinquagénaire de Laval est lié à une altercation qui est survenue dans la nuit du 19 juillet 2023 sur la rue Lafontaine, lors de laquelle deux hommes ont été victimes de blessures par arme ...

    7 avril 2025 | 22h55

    Incendie majeur à Témiscouata-sur-le-Lac

    MISE À JOUR - Les pompiers ont combattu lundi soir un incendie considéré comme majeur sur la rue de l’Anse, dans le quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac. Pas moins de cinq garages domestiques ont été ravagés par les flammes. L'alerte a été donnée vers 22 h. «C’est un incendie majeur. Les garages sont situés à proximité des condos et les ...

    1 avril 2025 | 9h47

    Meurtre à Cacouna : Steve Chassé reconnu non criminellement responsable 

    Steve Chassé, accusé du meurtre de Pierre Belisle perpétré à Cacouna en septembre 2023, a été reconnu non criminellement responsable de tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui en raison de troubles mentaux, ce mardi 1er avril au palais de justice de Rivière-du-Loup. Chassé n’est pourtant pas au bout de ses peines puisqu'il pourrait ...