Des couches et des guenilles jetées aux toilettes posent problème à Cacouna
La municipalité de Cacouna demande à ses citoyens de faire preuve de gros bon sens en ne mettant pas aux toilettes des déchets comme des couches, de la litière pour chat et des guenilles. Le problème est à ce point sérieux que le service d'assainissement des eaux a été contraint à remplacer une pompe de ses installations pour la troisième fois en 14 mois.
La municipalité soutient que des déchets sont ramassés quotidiennement dans les eaux usées: guenilles, litière pour chat, lingettes, tampons, serviettes hygiéniques, des fils de soie dentaire, coton-tiges et même des couches-culottes.
«En seulement 14 mois, nous avons dû investir 25 000 $ pour remplacer trois pompes endommagées par l'accumulation de déchets. À ce montant s’ajoute le salaire des employés qui doivent intervenir d'urgence pour effectuer cette opération nettoyage et de réparation dans les stations de pompage», écrit-on par voie de communiqué.
La municipalité poursuit en rappelant que jeter des déchets ou des médicaments dans les toilettes a non seulement des impacts sur l'équipement, mais aussi un impact environnemental. Des canalisations bouchées à l'obstruction des grilles de filtrage dans les stations d’épuration peuvent mener à des débordements de résidus complexes ne pouvant être traités et qui viennent polluer les milieux naturels.
2 commentaires
C'est un problème sérieux !