X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conditions routières difficiles à prévoir

durée 16 novembre 2022 | 14h19
  • Un avertissement de neige, de vent et de poudrerie est en vigueur sur plusieurs régions du Québec. Selon ces avertissements, les intempéries devraient s’échelonner jusqu’à demain soir. Des précipitations de neige accompagnées de vents pourraient s’intensifier graduellement. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande donc fortement aux usagers de la route de prévoir leurs déplacements en conséquence.

    Les fortes précipitations de neige attendues, couplées à des vents importants, auront une incidence sur les déplacements, puisque plusieurs axes routiers seront touchés. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de la part des automobilistes.
     
    Le Ministère assurera les opérations d’entretien requises afin de sécuriser le réseau routier et de minimiser les conséquences sur les déplacements. Ainsi, ces opérations seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.
     
    Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite. Le Ministère leur rappelle l’importance de s’informer de l’état des routes sur les différentes plateformes de Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et de planifier leurs déplacements.
     
    CONSEILS

    - Assurez-vous que votre voiture est bien préparée à affronter les rigueurs de la saison froide, par exemple en vérifiant que le niveau d’antigel de lave-glace est suffisant.
    - Déneigez entièrement votre voiture en faisant une inspection complète des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
    - Allumez vos phares et adaptez votre vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières en vigueur.
    - Faites preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal : il faut se méfier de leurs angles morts !
     
    FAITS SAILLANTS

    - Le Ministère est responsable de l’entretien de plus de 31 000 kilomètres de routes.
    Cet hiver, le Ministère investira près de 356 millions de dollars pour les opérations d’entretien hivernal.
    - Au total, plus de 1 700 camions sont affectés à l’entretien hivernal du réseau du Ministère.
    - Chaque hiver, le Ministère utilise environ 850 000 tonnes de sels et 1 100 000 tonnes d’abrasifs afin d’assurer des déplacements sécuritaires.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 juillet 2024 | 20h26

    Collision entre une autopatrouille de la SQ et un cyclomoteur 

    Une collision impliquant une autopatrouille de la Sûreté du Québec et un cyclomoteur est survenue sur la rue des Cerisiers, non loin de l’intersection avec le boulevard de l’Hôtel-de-Ville de Rivière-du-Loup, ce jeudi 25 juillet en fin de journée.  Selon les informations transmises par la SQ en soirée, le conducteur du cyclomoteur venait de ...

    20 juillet 2024 | 6h04

    Une autopatrouille impliquée dans une collision à Saint-Antonin 

    Une autopatrouille de la Sûreté du Québec a percuté un orignal sur l’autoroute 85, à la hauteur de Saint-Antonin, ce vendredi 19 juillet en fin de soirée.   Camille Savoie, porte-parole à la SQ, confirme que deux policières prenaient place à bord de l’autopatrouille. Elles ont été prises en charge par les paramédics et transportées au Centre ...

    18 juillet 2024 | 14h18

    Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi.  Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était ...