Dossier de Cacouna : la SQ à la recherche d’un homme de 74 ans
Un homme de 74 ans, Pierre Bélisle, pourrait avoir été victime d’un acte criminel à Cacouna. C’est ce que l’enquête amorcée par la Sûreté du Québec dans le dossier de Steve Chassé, cet individu qui s’est barricadé chez lui plus de 24 h dans les derniers jours, tend à démontrer. Le septuagénaire manque à l’appel depuis plusieurs jours déjà.
Dans la journée de vendredi, la SQ tentait de valider certaines informations selon lesquelles une personne était portée disparue. Jusqu’à maintenant, «ces informations ont été corroborées», a confirmé la Sûreté du Québec ce samedi 14 octobre en après-midi.
L'expertise de la scène, recueillie par le Service de l’identité judiciaire, incite même les enquêteurs à croire que l'homme pourrait avoir été victime d'un acte criminel, a-t-on ajouté. La nature des découvertes n'a pas été précisée.
Pour le moment, les policiers ne confirment pas non plus que le disparu est un résident de la Place Saint-Georges.
Hier, la Sûreté du Québec avait multiplié les démarches afin de valider les informations reçues au sujet d'une possible disparition. Des recherches ont même été effectuées au Lieu d'enfouissement technique (LET), situé entre Cacouna et L'Isle-Verte, durant plusieurs heures.
Le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne assure aujourd'hui qu'il poursuit son enquête dans ce dossier. Les policiers, toujours présents à Cacouna, continuent leurs recherches dans le but de retrouver cette personne. Un camion du service criminalistique de la SQ est sur place et des professionnels du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale ont été aperçus.
«Nos ressources sont donc toujours déployées dans le secteur dans le but de faire progresser cette enquête et de localiser l’individu manquant à l’appel», a signifié la Sûreté du Québec.
Photo : Marc-Antoine Paquin
COMPARUTION
L'homme qui a tenu les policiers en haleine du 11 au 12 octobre se nomme Steve Chassé. Le quarantenaire, qui n’a aucun antécédent judiciaire, a comparu au palais de justice de Rivière-du-Loup, hier en fin d'après-midi.
Il fait face à trois accusations : avoir déchargé une arme à feu, port d’une arme dans un dessein dangereux et incitation à la haine. Pour cette dernière accusation, les faits qui lui sont reprochés auraient été commis entre le 26 septembre et le 4 octobre.
Steve Chassé demeurera détenu en attendant son prochain passage en cour le 30 octobre. De nouveaux chefs d’accusation pourraient alors être portés contre lui par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
RÉSIDENTS ÉVACUÉS
Rencontrée près des bureaux municipaux, à seulement quelques centaines de mètres de la Place Saint-Georges, la mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume a fait le point sur la situation des résidents évacués.
En date de samedi après-midi, les résidents du bloc nord avait réintégré leur logis, tandis que ceux du bloc sud étaient toujours en attente. Les locataires du rez-de-chaussée et du 2e étage ont toutefois eu accès à leur logement afin de récupérer certaines possessions.
Les résidents évacués seront hébergés pour une troisième nuit consécutive à l’Hôtel Universel, samedi. Une autre rencontre aura lieu avec eux en matinée dimanche. Elle espère que les résidents du troisième étage puissent alors avoir la confirmation qu’ils pourront à leur tour aller chercher effets personnels et animaux de compagnie sous escorte policière.
«Les gens sont compréhensifs, patients et très résilients», a-t-elle fait savoir. «Maintenant qu’on a davantage d’informations [à l’effet qu’une personne aurait été victime d’un acte criminel], ils comprennent aussi pourquoi ils ne peuvent pas encore avoir accès et pourquoi toute cette situation est de si grande envergure.»
«Ils comprennent aussi que des travaux seront sans doute nécessaires avant qu’ils puissent y retourner.»
Mme Rhéaume a également souligné avoir déjà eu une discussion avec le propriétaire de l’immeuble, Bernard Simard. Selon elle, l’homme d’affaires est prêt à réaliser les travaux nécessaires dès qu’il aura le feu vert. Un entrepreneur a été trouvé et tout est en place pour accélérer le retour des les résidents lorsque ce sera possible.
Collaboration : Andréanne Lebel
Commentaires